LE DIRECT

Victoire de Samothrace

3 min
À retrouver dans l'émission

Victoire de Samothrace
Victoire de Samothrace

Cette Victoire ne semble pas avoir été copiée dans l’Antiquité, comme les grands modèles qui ne cessaient d’être adaptés et transformés, elle ne semble pas avoir été considérée alors comme une œuvre majeure. C’est la mise en scène théâtrale de la statue, au sommet de l’escalier Daru, qui contribua à faire de la Victoire une des œuvres du Louvre les plus universellement célèbres. Elle devenait la figure de proue des collections, une sculpture dont l’arrivée au Louvre constituait en quelque sorte la seconde naissance. La fabrication de ce chef-d’œuvre universel – à partir d’une œuvre admirable et rare – s’était faite au prix de quelques altérations de la vérité archéologique – parmi lesquelles l’ajout d’un bloc de ciment sous les pieds de la statue, qui en modifiait les proportions, heureusement corrigées par la restauration qui s’est achevée en 2015.

Victoire de Samothrace. Île de Samothrace (Grèce du Nord), vers 190 av. J.-C. Marbre de Paros. H. 270 cm. Missions Ch. Champoiseau, 1863, 1879. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ma 2369.

Bibliographie :

  • Marianne Hamiaux, Ludovic Laugier, Jean-Luc Martinez (dir.), La Victoire de Samothrace, redécouvrir un chef-d’œuvre, Paris, musée du Louvre éditions/ Somogy éditions d’art, 2014.

    • J.-L. Martinez, M. Hamiaux, L. Laugier, H. Loyrette, A. Pasquier et al. , La Victoire de Samothrace. Histoire d’un chef-d’œuvre , Revue des deux Mondes, hors série coordonné par E. Longuet et A. Goetz, Paris, septembre 2014.

    • M. Hamiaux, L. Laugier et J.-L. Martinez « La Victoire de Samothrace : histoire, sanctuaire, restauration », « L’épopée d’un chef-d’œuvre », « Entre les collines de Samothrace : enquête dans les ruines du sanctuaire des Grandes Dieux », « Au secours de la Victoire , les secrets d’une restauration »,dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 25, sept - nov. 2013, p. 22-32.

    • Marc Ladreit de Lacharrière, « La Victoire de Samothrace déménage », dans Grande Galerie, le journal du Louvre n o 26, déc. 2013-fév. 2014, p. 20- 23.

    • Ludovic Laugier et Daniel Ibled, « L'aventure d'une restauration : La Victoire de Samothrace », dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 28, juin-août 2014, p. 18-21.

    • « Exposition Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d’œuvre », entretien avec Ludovic Laugier dans Grande Galerie, le journal du Louvre n o 31, mars-mai 2015, p. 80-81.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......