LE DIRECT
Œuvre de l'artiste britannique Banksy, représentant un ouvrier en train d’effacer l'une des étoiles du drapeau de l'Union européenne. Douvres, Royaume-Uni, le 7 janvier 2019.

Du Brexit culturel à la régulation des systèmes de reconnaissance faciale : l'actualité Soft Power

23 min

BREXIT | Quelles conséquences pour les industries culturelles ? ÉCOSSE | Le résistance face au Brexit. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | L'UE abandonne l'idée d'interdire la reconnaissance faciale dans l'espace public.

Œuvre de l'artiste britannique Banksy, représentant un ouvrier en train d’effacer l'une des étoiles du drapeau de l'Union européenne. Douvres, Royaume-Uni, le 7 janvier 2019.
Œuvre de l'artiste britannique Banksy, représentant un ouvrier en train d’effacer l'une des étoiles du drapeau de l'Union européenne. Douvres, Royaume-Uni, le 7 janvier 2019. Crédits : GLYN KIRK - Getty

Brexit : quelles conséquences pour le numérique et la culture ?

Le Royaume-Uni a annoncé qu'il ne transposera pas l'article 13 de la directive de l'Union européenne sur le droit d'auteur. Cette article doit obliger les plateformes (You Tube, Soundclound, Dailymotion) à mettre en place des filtres lorsque des internautes tentent de diffuser des œuvres protégées par le droit d'auteur et d'en bloquer leur diffusion. Vers un droit d'auteur européen à deux vitesses ?

Et le Brexit le culturel ? Les acteurs du secteur sont inquiets face aux difficultés administratives (visa, contrat de travail, etc.) : le Brexit complexifie les procédures, autant pour les déplacements des personnes que des œuvres d'art. Cela aura certainement des conséquences sur l'économie du secteur culturel britannique et son rayonnement au niveau européen. 

Les Écossais contraints et forcés au Brexit

L'Écosse, avec l'Irlande du Nord, est un ilot de résistance face au Brexit. En 2016, 62% des Écossais ont ainsi voté contre la sortie de l'Union européenne. La plupart d'entre eux souhaitent réintégrer l'Union européenne, mais ce qui entrainerait une sortie du Royaume-Uni.

Quelles seraient les conséquences politiques et diplomatiques de la sortie du Royaume-Uni ? Quels sont les fondements culturels, économiques et identitaires de ce rejet du Brexit par l'Écosse ?

La régulation des systèmes de reconnaissance faciale

Reuters a pu consulter la dernière version d'un projet de la Commission européenne concernant la reconnaissance faciale. La précédente version de ce projet envisageait un moratoire de plusieurs années avant que cette technologie ne puisse être pleinement utilisée dans l'Union européenne. 

Qu'impliquerait l'arrivée rapide de la reconnaissance faciale dans notre quotidien  ?

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......