LE DIRECT
Œuvre de l'artiste urbain italien Salvatore Benintende, alias "TVBOY", dans les rues de Barcelone, 18/02/2020.

De l'impact du coronavirus dans la culture au refus du groupe Hachette de publier les mémoires de Woody Allen : l'actualité de Soft Power

23 min

CULTURE | Le coronavirus pourrait fragiliser l'ensemble du secteur culturel français. W.ALLEN | Des employés du groupe Hachette et Ronan Farrow, le fils du cinéaste, ont dénoncé la publication de ses mémoires aux États-Unis. CINÉMA | "Dark Waters" de Todd Haynes et "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin.

Œuvre de l'artiste urbain italien Salvatore Benintende, alias "TVBOY", dans les rues de Barcelone, 18/02/2020.
Œuvre de l'artiste urbain italien Salvatore Benintende, alias "TVBOY", dans les rues de Barcelone, 18/02/2020. Crédits : PAU BARRENA - AFP

Quelles sont les conséquences du coronavirus pour le secteur culturel ?

Le gouvernement italien et le président du conseil, Giuseppe Conte, ont décidé une alerte nationale au coronavirus, et une série de mesures extraordinaires jamais vues depuis la seconde guerre mondiale. 

Une large partie du nord du pays est « confinée », y compris des villes telles que Milan, Parme ou Venise. Près d'un cinquième de la population, et la partie la plus riche de l’Italie, sont ainsi placés en quarantaine.

D’autre mesures spécifiques sont étendues à tout le pays : toutes les écoles sont désormais fermées, tous les cinémas, les musées, les boites de nuit, les spectacles, les salles de jeux, les festivals, les concerts mais aussi les funérailles (qui auront lieu sans public) et toutes les messes (il faudra les voir à la télé), sans compter de nombreux évènements sportifs annulés – et cela donc sur l’ensemble du territoire italien. 

En sacrifiant son économie à court terme pour préserver le pays du coronavirus à moyen terme, l’Italie fait un choix risqué et radical qui devrait être en place au moins jusqu’en avril. 

Sachant que la France se situe à environ 2-3 semaines après l’Italie en termes de nombre de contaminations – 6 000 cas déjà en Italie et 233 décès (essentiellement des personnes de plus de 80 ans ou en situation médicale fragile) – peut-on imaginer les mêmes mesures en France prochainement ? Quelles seraient les conséquences sur le secteur culturel français ?

Et plus largement, quels ont été les effets du coronavirus dans le milieu culturel à travers le monde ?

Le groupe Hachette refuse de publier les mémoires de Woody Allen aux États-Unis

En France, Manuel Carcassonne, l'éditeur français (Stock) de Woody Allen, confirme pour sa part qu'il va tout faire pour publier les mémoires du cinéaste en France. Or des employés du groupe Hachette et Ronan Farrow, le fils du cinéaste, ont dénoncé la publication de cet ouvrage. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Que s'est-il passé ? Zoé Sfez et Emmanuel Paquette reviennent sur cette affaire.

"Dark Waters" de Todd Haynes et "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
  • Co-fondatrice et directrice générale de la plateforme citoyenne make.org
  • Enseignant à l'université Paris Nanterre
  • Journaliste à l'Express, spécialisé nouvelles technologies et médias
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......