LE DIRECT
"West Side Story" revient à Broadway pour la première fois depuis plus de dix ans, dans une mise en scène du flamand Ivo van Hove.

De "West Side Story" par Ivo van Hove à l'affaire Griveaux-Pavlenski : l'actualité de Soft Power

31 min

MUSICAL | Ivo van Hove pour la première fois à Broadway. MUNICIPALES | Benjamin Griveaux, réseaux sociaux et "revenge porn". CINÉMA | Crise à l'Académie des César. MUSIQUE | Victoires de la musique 2020, moins de catégories pour plus de nommés et moins de diversité ?

"West Side Story" revient à Broadway pour la première fois depuis plus de dix ans, dans une mise en scène du flamand Ivo van Hove.
"West Side Story" revient à Broadway pour la première fois depuis plus de dix ans, dans une mise en scène du flamand Ivo van Hove. Crédits : JOHANNES EISELE - AFP

Affaire Benjamin Griveaux : qui est Piotr Pavlenski ? quel rôle ont joué les réseaux sociaux ?

Piotr Pavlenski, activiste russe de 36 ans qui vit actuellement à Paris après avoir obtenu l'asile politique, s'est fait connaître par des actions spectaculaires proches de l'atmosphère de celles menées par les Pussy Riot. 

Suite à la diffusion de vidéos intimes de Benjamain Griveaux, il est actuellement en garde à vue avec sa compagne pour avoir porté « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », a annoncé le parquet de Paris.

Crise à l'Académie des César

Le 10 février, une tribune signée par plus de 400 membres de l'Académie des César est parue dans le journal Le Monde. Quelques jours plus tard, la direction de l'Académie annonce sa démission collective à quelques jours de la cérémonie. Que s'est-il passé ? Zoé Sfez revient sur cette affaire qui secoue le milieu du cinéma.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La 35e édition des Victoires de la musique : moins de catégories pour moins de diversité ?

Petite révolution pour les Victoires de la Musique avec un passage de 13 à 8 catégories : toutes les étiquettes de genres (rock, pop, musique du monde, urbaine, etc.) ont été confondues au profit de catégories globales (album, chanson, etc.). Le but ? Éviter de catégoriser les artistes, pour qu'ils puissent concourir ensemble. 

Toutefois, « les Victoires de la musique ont supprimé les catégories musiques du monde et musiques urbaines. Résultat, quand on regarde la liste des nommés, on cherche en vain une diversité de couleurs. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de réactions ! » souligne Manu Dibango dans Le Monde.

Ivo van Hove à Broadway avec "West Side Story"

Le nouveau spectacle du metteur en scène flamand débute cette semaine à New York. La mise en scène de cette nouvelle version de la célèbre comédie musicale est époustouflante. Ivo van Hove multiplie les lectures de l’histoire avec l’action en direct sur scène, l’action en coulisse filmée et projetée sur grand écran, ou encore les scènes de batailles de rue filmées elles-mêmes par des acteurs-caméramans sur scène. La chorégraphie est signée Anne Teresa De Keersmaeker et la distribution est remarquable : Isaac Powell dans le rôle d’Antony, Shereen Pimentel dans le rôle de Maria et Amar Ramasar dans celui de Bernardo. 

Le spectacle se veut parfois politique avec des images du mur entre les États-Unis et le Mexique, ou encore des vidéos sur les violences policières. Le metteur en scène évoque également l’incarcération massive des Noirs et des Hispaniques dans les prisons américaines. Le casting est presque entièrement noir ou latino (32 acteurs y jouent à Broadway pour la première fois - un record) et on entend beaucoup plus d’espagnol que dans la version originale.

Cette reprise de West Side Story réussit, enfin, à rendre artistique une comédie musicale qui était plutôt cantonnée dans le registre divertissant. C’est le retour aux origines, à savoir le Roméo et Juliette de Shakespeare, réimaginé à l’heure de #BlackLivesMatter et de #MeToo.

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......