LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Esther Duflo et son mari Abhijit Banerjee

Du Nobel d'économie aux rencontres d'art contemporain : l'actualité de Soft Power

24 min

A 46 ans, la française Esther DUFLO a reçu cette semaine, avec son mari Abhijit Banerjee et Michael Kremer, le prix d’économie de la Banque de Suède.

Esther Duflo et son mari Abhijit Banerjee
Esther Duflo et son mari Abhijit Banerjee Crédits : SCOTT EISEN - AFP

Le Nobel d'économie

La récompense

Économistes réputés, les membres de l’équipe d'Esther Duflo sont d’abord récompensés pour leur méthode développée dans leur laboratoire appelé le J-PAL au MIT. Loin d’une économie théorique, mathématique ou statistique, elle est basée sur une expérimentation. Fini les modélisations mathématiques construites a priori et place au terrain ! 

Duflo, Banerjee et Kremer ont proposé une méthode par échantillonnage aléatoire, dite « RCT », qui rappelle celle de la médecine ou des essais cliniques pharmaceutiques : les placébos. Au bout de quelques années, les chercheurs, munis d'un contre-factuel, observent les résultats. C’est ce « RCT » qui leur vaut notamment le prix Nobel.

Débat : la recherche en France

La chercheuse, après une solide formation en France (Lycée Henri IV, Ecole normale Supérieure, DEA à l'École des hautes études en sciences sociales, agrégation en économie), est aujourd'hui professeure à l'Institut de technologie du Massachusetts, où elle conduit la plupart de ses travaux et de ses recherches. 

Les moyens y sont plus conséquents que dans les laboratoires français. Comment faire pour éviter ce brain drain, cette fuite des cerveaux outre-atlantiques ? Nombreux sont les chercheurs et économistes influents à évoluer aux États-Unis, d'Olivier Blanchard à Saez et Zucman en passant par Stefanie Stantcheva, professeure d'économie à Harvard a seulement 32 ans.

De Boston au MIT en passant par Harvard, les conditions offertes aux chercheurs sont difficiles à égaler. Comment faire revenir ces chercheurs en France, du Collège de France aux Ecoles de l'économie de Paris, de Toulouse ? Récemment, ces institutions possèdent une logique de fonctionnement, de sélection, de financement similaire aux institutions anglo-saxonnes. 

La question demeure entière : Esther Duflo aurait-elle été récompensée par ce Nobel, si elle était restée en France ?

L'actualité de la semaine sous le signe de l'art contemporain

Avec l'ouverture de la FIAC, la Foire internationale d'Art contemporain, qui se tient du 17 au 20 octobre 2019, retour sur une Foire attendue et comme chaque année, sous le feu des critiques. La 46ème édition de la Foire Internationale d’Art contemporain a été marquée par des inquiétudes sur son futur pendant les longs travaux prévus au Grand Palais. La directrice de la FIAC, Jennifer FLAY, a annoncé que la FIAC aura bien lieu au Grand Palais en 2020.

Prenant le contrepied de la FIAC, le Outsider Art Fair supplée aux critiques qui dénoncent le manque et l'absence d'artistes émergents dans cette foire internationale. C'est précisément l'ambition de cette exposition à l'Atelier Richelieu, qui met en exergue ces artistes dont la notoriété, contrairement à leur talent, reste à construire. Du 17 au 20 octobre 2019. 

C'est aussi l'ouverture d'un festival très particulier : le Festival Art Immersif, à l'Atelier des Lumières. Il s'agit d'un festival d'art numérique, premier festival de digital design ou « sculpture numérique », qui combine la projection d'images et de sons numériques. Du 18 au 24 octobre. 

Intervenants
  • Ancien vice-président d'Airbus
  • historien, spécialiste des Etats-Unis. Ancien directeur du CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......