LE DIRECT
Arnaud Lagardère et Nicolas Sarkozy au Parc des Princes le 2 avril 2014.

De l'appel à l'aide du groupe Lagardère à Nicolas Sarkozy à la tentative de disparition d'Evan Ratliff : l'actualité de Soft Power

8 min

MÉDIAS | Arnaud Lagardère appelle Nicolas Sarkozy à la rescousse pour faire partie du conseil de surveillance du groupe. LIVRE | Le journaliste Evan Ratliff publie son nouveau livre "Disparaître dans la nature", et s'interroge sur l'anonymat à l'ère numérique.

Arnaud Lagardère et Nicolas Sarkozy au Parc des Princes le 2 avril 2014.
Arnaud Lagardère et Nicolas Sarkozy au Parc des Princes le 2 avril 2014. Crédits : FRANCK FIFE - AFP

 Nicolas Sarkozy, bientôt au groupe Lagardère ?

Arnaud Lagardère aurait demandé à Nicolas Sarkozy de faire partie du conseil de surveillance du groupe, et potentiellement la présidence de conseil. Ce geste permettrait à Arnaud Lagardère de conserver le système juridique de commandite qui lui permet de conserver le pouvoir en dépit du fait qu'il ne possède que 8% des actions du groupe. Ce fonctionnement est d'ailleurs régulièrement décrié par les autres actionnaires car il permet à Arnaud Lagardère de s'enrichir indépendamment des problèmes de gestion du groupe : à la mort de Jean-Luc Lagardère en 2003 le groupe valait 10 milliards d'euros contre 2,4 milliards aujourd'hui.

L'actionnaire principal du groupe est le Qatar Investment Authority (QIA) - le fonds d'investissement souverain de l’émirat du Qatar - et les bonnes relations de Nicolas Sarkozy avec le Qatar ne sont un secret pour personne. Par ailleurs, le Crédit Agricole est également actionnaire du groupe, dont un des dirigeants est Xavier Musca, ancien secrétaire général à l'Élysée de Nicolas Sarkozy.

Le but d'Arnaud Lagardère : convaincre le Qatar et le Crédit Agricole de ne pas l'abandonner face au groupe Amber, qui détient une grande partie des actions du groupe.  

"Disparaître dans la nature" d'Evan Ratliff ou la tentative d'anonymat à l'ère numérique

Evan Ratliff est parti du constat que 200 000 Américains disparaissent dans la nature chaque année dont deux-tiers d'entre eux ont organisé leur disparition. Mais est-il encore possible de disparaître dans la nature avec les nouveaux technologies ? Peut-on vivre sans laisser de trace ?

Ratliff a donc mené lui-même l'expérience d'essayer de disparaître dans la nature, et a mis au défi les lecteurs du magazine Wired de le retrouver en un mois. 

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Bibliographie

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......