LE DIRECT
Rihanna lors de Tidal X, concert organisé par la plateforme de streaming Tidal, en juillet 2015 à Los Angeles.

Du déclin de la plateforme de streaming Tidal à l'annulation des vœux du ministre de la Culture : l'actualité Soft Power

21 min

PLATEFORME TIDAL | Comment s'affirmer face à YouTube et Spotify ? MINISTÈRE | Après avoir annulé ses vœux une semaine auparavant, le ministre a été mal accueilli par les professionnels du spectacle à Nantes. TAXE GAFA | Où en est-on ? ÉVÉNEMENTS | La Nuit de la lecture et la Nuit des idées.

Rihanna lors de Tidal X, concert organisé par la plateforme de streaming Tidal, en juillet 2015 à Los Angeles.
Rihanna lors de Tidal X, concert organisé par la plateforme de streaming Tidal, en juillet 2015 à Los Angeles. Crédits : Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Actualité agitée pour Franck Riester, le ministre de la Culture

Face à la contestation sociale, les vœux du ministre la Culture ont été décommandés le 17 janvier dernier. Une semaine après, Franck Riester a été accueilli froidement par les professionnels du spectacle aux Biennales internationales du spectacle de Nantes... Décryptage dans l'actualité de Soft Power.

La Nuit des idées et la Nuit de la lecture

Tidal, la plateforme de streaming musical de Jay-Z, sur le déclin ?

La plateforme de musique en streaming a été lancée par des artistes américains, et réunis par le rappeur Jay-Z. L’objectif de la Tidal était de devenir un rival de Spotify, Deezer ou Apple Music, avec un modèle économique visant à une meilleure rémunération des artistes. La plateforme a connu son heure de gloire en 2016, avec des artistes de renom (Drake, Kanye West, Rihanna, Daft Punk, etc.). 

Cependant, les résultats n’ont pas été au rendez-vous des attentes, et la plupart des artistes ont cessé de donner leur exclusivité à Tidal. Le déclin de la plateforme pose la question de la répartition des droits de la musique en streaming et de la concentration dans ce secteur.

Le combat de la France face aux États-Unis : où en est la taxe GAFA ?

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......