LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Drapeau en soutien au peuple indigène Mapuche, Santiago du Chili

Des manifestations au Chili à l’exposition événement de Léonard de Vinci : l’actualité de Soft Power

14 min

CHILI | Manifestations réprimées, couvre-feu, état d'urgence... Retour sur un mouvement inédit, de Santiago au reste du pays. LÉONARD DE VINCI | Évènement phare de l'automne à Paris, avec l'exposition consacrée au peintre de la Renaissance au musée du Louvre.

Drapeau en soutien au peuple indigène Mapuche, Santiago du Chili
Drapeau en soutien au peuple indigène Mapuche, Santiago du Chili Crédits : CLAUDIO REYES / AFP - AFP

Le Chili en révolte

Depuis plus d’une semaine le Chili connaît un enchaînement de manifestations contre les inégalités sociales, très fortes dans le pays, dont la hausse du prix du ticket de métro a mis le feu aux poudres. 

Cette mesure a été annulée depuis par le gouvernement, mais sans parvenir à calmer le sentiment d’injustice sociale. Plus d’un million de Chiliens sont ainsi descendus dans les rues de Santiago ce vendredi 25 octobre. Il s’agit d’une manifestation historique par son ampleur, dont la dernière date de 1988 où plus d’un million de Chiliens ont fait entendre leurs voix pour dire non au référendum de Pinochet et exiger la fin de la dictature militaire.

Sebastián Piñera, président de la République du Chili, a annoncé samedi 26 octobre un remaniement complet du gouvernement afin de calmer les protestations, il s’agit du troisième remaniement depuis son arrivée au pouvoir en 2018.

Léonard de Vinci

Le musée du Louvre a ouvert cette semaine l’exposition consacrée à l’ensemble de la carrière de peintre du maître de la Renaissance italienne, l’événement culturel phare de l’automne à Paris. 

Dix années de recherches ont été nécessaires pour rendre possible cette exposition par les deux commissaires, Vincent Delieuvin et Louis Frank. Près de 140 œuvres (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses collections européennes et américaines sont présentées à cette occasion.

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, cette exposition a été à l’origine de tensions entre l’Italie et la France autour des prêts demandés aux musées italiens. Jusqu’au 16 octobre dernier, le prêt du célèbre dessin L’Homme de Vitruve ainsi que d’autres œuvres du maître n’étaient pas confirmées. Ils ont finalement obtenu in extremis l’autorisation de sortie du territoire pour rejoindre Paris avant l’ouverture le 24 octobre.

Le "Saint-Jean Baptiste" du maître italien.
Le "Saint-Jean Baptiste" du maître italien. Crédits : Francois Guillot - AFP

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DU NUMÉRIQUE 

Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......