LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Symphonie fantastique - Berlioz / Lavandier par Le Balcon (Alpha Classics)

Berlioz Fantastique par Lavandier et le Balcon

5 min
À retrouver dans l'émission

Enregistré dans le théâtre même où fut créée la Symphonie fantastique, la lecture proposée par Le Balcon et Arthur Lavandier conserve l’esprit fiévreux voulu par Berlioz, brisant la frontière entre orchestre professionnel et fanfare d’amateurs.

Symphonie fantastique - Berlioz / Lavandier par Le Balcon (Alpha Classics)
Symphonie fantastique - Berlioz / Lavandier par Le Balcon (Alpha Classics) Crédits : illustration : Baptiste Virot

Présentée en 1830 par Hector Berlioz, la Symphonie Fantastique continue d’inspirer, vous écoutez ici la libre adaptation pour orchestre de chambre par l’ensemble Le Balcon. Derrière « libre adaptation » il faut entendre : transcription, réorchestrations signés Arthur Lavandier, un compositeur né en 1987 et donc à peine plus vieux que Berlioz, qui avait 27 ans au moment où il créait sa Symphonie Fantastique. Insolence et transgression intactes dans cette production qui sera présentée samedi et dimanche au Théâtre de l’Athénée à Paris, petit théâtre lyrique entièrement rénové.

Mention pratique puisqu’on assiste au bal des réouvertures dans la capitale : si le Théâtre de la Ville et le Chatelet fermeront bientôt pour travaux, plusieurs salles rouvrent à Paris, après l’Elysée-Montmartre la semaine dernière, l’Opéra Comique en mars 2017, le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet rénové donc, mais ce week-end sans fauteuils pour l’orchestre, on pourra écouter debout cette Symphonie Fantastique pour le prix d’une place de cinéma (10 €) visiblement l’ensemble Le Balcon investit tout le théâtre pour une « fantastic party »…

Impression par une scène édifiante : La Marche au supplice qui raconte comment, par dépit amoureux, l’artiste tente de s’empoisonner à l’opium et assiste à sa propre mise à mort, à sa décollation. Hallucinations qui permettent à Berlioz de s’exprimer à plein régime, les tableaux, les impressions, les sonorités de plus en plus étranges se succèdent, et dans cette version on passe de la valse à la musette, pour arriver au jazz. Fidèle à cette intention de déranger le rituel de concert habituel, l’ensemble le Balcon invite une guitare électrique, un véritable cor des Alpes et même une académie de musique de rue venue de Carcassonne « Tonton a faim » pour le final délirant : « Songe d’une nuit de sabbat ».

Extraits diffusés :

  • Un Bal
  • Marche au supplice
  • Songe d’une nuit du sabbat

Symphonie fantastique de Berlioz / Lavandier par Le Balcon disponible en CD(Alpha Classics)

samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 au théâtre de l’Athénée à Paris. Production qui sera aussi présentée au festival de Pâques de Deauville en avril 2017, puis Carcassonne et l'Opéra de Lille en 2018.

Coffret CD Version Transaurale (conception sonore par Florent Derex), version binaurale également proposée en téléchargement.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......