LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
The Hot 8 Brass Band

Déflagrations et reconstruction avec le Hot 8 Brass Band

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette formation cuivrée de la Nouvelle-Orléans mêle hip-hop, jazz et funk avec une vitalité peu commune, en dépit d’un parcours semé d’épreuves. Avant de les écouter à Jazz à Sète, petite retour sur leur parcours et le nouveau « On The Spot ».

The Hot 8 Brass Band
The Hot 8 Brass Band Crédits : Photo : © Melissa Fargo

On the Spot : selon une expression utilisée pendant la parade, c’est cet instant où la fanfare s’octroie un moment de pause (qu’ils s’arrêtent de marcher) tout en continuant de jouer, improvisant pour le plaisir du public. De là naissent certaines musiques. Et certaines histoires que le Hot 8 Brass Band, formation de la Nouvelle-Orléans, aime à raconter.

Une histoire particulière, d’abord liée à celle de la ville dévastée par l’ouragan Katrina en 2005. Le Hot 8 Brass band a fait partie de ces formations qui ont participé à la renaissance culturelle de Nola, on peut les apercevoir dans la fameuse série Treme (HBO) qui se déroulait en pleine reconstruction de la ville. Spike Lee les a aussi filmé dans ses deux documentaires consacrés à Katrina (dans When the Levees Broke, 2006 ; If God Is Willing and Da Creek Don't Rise, 2010)

Depuis sa création en 1995 (à l’époque c’étaient de simples lycéens qui se retrouvaient au parc pour jouer ensemble) le groupe a évolué faisant face à des événements graves comme la mort violente de plusieurs de ses musiciens, notamment le batteur et éducateur Dinerral "Dick" Shavers, tué par balle en 2006, ou encore leur trompettiste (Terrell ‘Burger’ Batiste) qui perdit l’usage de ses jambes dans un accident de voiture. Mais vous êtes à la Nouvelles Orléans et voici comment sonne leur marche funèbre…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Soubassophone, trompette, trombones, saxophones, caisse claire et grosse caisse, ils sont huit mais aussi plus à l’occasion en fonction du répertoire, avec par exemple à la clarinette un certain Dr. Michael White (musicien professeur et historien du jazz).

Si le Hot 8 Brass Band s’était rendu célèbre par leur version de Sexual Healing https://www.youtube.com/watch?v=ZsDUXo5TcZY, dans leur album précédent (The Life And Times Of... en 2012) ils détournaient “Ghost Town” une chanson des Specials transposant les angoisses de l’Angleterre thatchérienne à La Nouvelle-Orléans Post-Katrina dans un déhanché nouveau. Ici au milieu des compositions du Hot 8 Brass Band on retrouve des titres de Stevie Wonder (“That Girl”) ou Sade ‘“Sweetest Taboo”. Là où la chanteuse anglaise cultivait son smooth jazz les musiciens de Nola transforment le tendre tabou en objet funk, plus trouble. On se quitte avec un original du Hot 8 Brass band : Get It How you Live entendez (grosso modo) « par tous les moyens à votre portée ».

Musiciens (liste non exhaustive, hors invités)

  • Bennie Pete (band leader) on Sousaphone
  • Harry Swamp Thang Cook on Bass Drum
  • Raymond Dr. Rackle Williams on Trumpet
  • Terrell Burger Batiste on Trumpet
  • Alvarez Big Al Huntley on Trumpet
  • Larry Big World Brown on Trombone
  • Tyrus Tito Chapman on Trombone
  • John Prince Gilbert on Saxophone
THE HOT 8 BRASS BAND “On The Spot” (Label : Tru Thoughts)
THE HOT 8 BRASS BAND “On The Spot” (Label : Tru Thoughts)

Extraits diffusés :

  1. 8 Kickin’ It Live (Terrell Batiste & Hot 8 Brass Band)
  2. St James Infirmary (Irving Mills)
  3. Get It How You Live (Hot 8 Brass Band)

THE HOT 8 BRASS BAND “On The Spot” (Label : Tru Thoughts)

Concert : Le 18 juillet 2017 au théâtre de la Mer à Sète (pour le festival Jazz à Sète)

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......