LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage)

Dick Annegarn « Twist » une voix qui conte

4 min
À retrouver dans l'émission

Le chanteur Hollandais devenu gascon d’adoption signe un nouveau recueil de chansons, le vingt-deuxième depuis Sacré Géranium où apparaissait la célèbre « Bruxelles ». Plein de récits poignants et de chaleur affirmée. Avec le sourire, mais en noir et blanc.

Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage)
Dick Annegarn "Twist" (label Musique Sauvage) Crédits : Photo : Yann Orhan

« Pas de thune, pas de Lune de miel » chante Dick Annegarn de sa voix singulière, chanson réaliste ou sorte de boucle blues joyeuse pour un sujet trivial et éternel. Vous l’avez compris : sans argent pour payer la fête ou la dot, pas de mariage, il doit vendre sa basse-cour « pas de viande pas d’amour (…) roule ma poule ».

Dick Annegarn débraye encore en chanson (et a même changé de label pour l’occasion) lui dont la carrière a débuté autour 1973. Il fait d’ailleurs partie de ces artistes dont vous pouvez faire des phrases rien qu’avec leurs titres d’albums : Adieu Verdure, Sacré Géranium Polymorphe, Plouc, Frères, Citoyen : Approche-toi du Soleil du Soir, De ce Spectacle ici sur Terre… (ou encore : Mireille va à Vélo pour Le Grand Diner et Les Chansons Fleuves… etc.)

Ici le nouveau recueil s’appelle « Twist » un album tout indiqué à cette heure puisque son auteur le considère comme « un disque du matin ». Entendez selon lui un jeu mélancolique entre joie et tristesse. Pour paraphraser un certain Antonio Gramsci :

« Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté » (lettre écrite à son frère Carlo, le 19 décembre 1929 - Cahiers de prison, Ed. Gallimard)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Un disque de sursaut à en croire son auteur qui, très marqué par les attentats de novembre 2015, a voulu donner le plus limpide et le plus souriant des albums. Afin aussi « ne pas devenir un classique de soi-même » quitte à redevenir rustique, le Hollandais devenu gascon d'adoption s’attache plus que jamais aux mots et à leur dimension orale, après avoir fondé le festival du Verbe en 2003 (avant donc la création du Marathon des mots) veut créer une «Verbothèque» depuis Saint-Martory, au pied des Pyrénées, pour défendre la littérature orale. On se quitte avec la chanson qui donne le titre à l’album, à partir du mot « Twist » qu’Annegarn définit comme « une culture de l’insouciance, du jeu de la gouaille, de la provocation » Twist ensemble.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......