LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emile Parisien Quintet avec Joachim Kühn « Sfumato » (label ACT)

Emile Parisien Quintet : Sfumato jazz

4 min
À retrouver dans l'émission

Le saxophoniste ici en quintet bigarré avec Joachim Kühn, invite Michel Portal et Vincent Peirani à jouer de nuances et d’un certain sfumato sonore aussi joyeux qu’intrigant.

Emile Parisien Quintet avec Joachim Kühn « Sfumato » (label ACT)
Emile Parisien Quintet avec Joachim Kühn « Sfumato » (label ACT)

« Le Clown tueur de la fête de foraine » qui a dit que la musique instrumentale et le jazz ne pouvaient être narratifs ? Aux commandes des images ou plutôt à la réalisation ici le saxophoniste Emile Parisien. Contrairement à ce que son nom indique il est originaire de Cahors (Lot) et formé à Marciac, il n'est parisien que depuis le début des années 2000 Emile Parisien. Et le voici à la tête de ce disque qui se joue de cinq à sept, c'est-à-dire en quintet avec deux invités, et lesquels : Michel Portal (clarinette) et Vincent Peirani (accordéon).

Ce que vous écoutiez en ouverture ici, ce « Clown tueur de la fête de foraine » IIIème partie c’est la résolution d’une suite théâtrale visiblement chère à Emile Parisien, qui reprend une de ses compositions de 2006 pour l’étendre et la rendre plus inquiétante encore. Tout avait bien commencé pourtant à l’image de ce « Préambule » qui justifie le titre du disque : Sfumato…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

« Et qu'est-ce qui est le plus difficile - des traits ou de la lumière et l'ombre ? » demandait Léonard de Vinci, en peinture le sfumato c’est cet effet où la ligne du contour devient comme vaporeuse, tenant à des variations très fines de lumière, d’intensité comme en musique dans cette ouverture du disque d’Emile Parisien quintet, avec au piano l’expérimenté Joachim Kühn. Belle idée que ce sfumato sonore, ou musical. « Rembrandt sait que la chair est de la boue dont la lumière fait de l'or », écrivait Paul Valéry (dans Degas Danse Dessin) ici la chair bout de notes et de jeux de mots avec des titres comme « Arôme de l'air », « Balladaibiza » (en un seul mot) ou encore « Poulp » aux pattes en liberté.

Extraits diffusés :

  • Le Clown tueur de la fête foraine III
  • Préambule
  • Poulp

Emile Parisien Quintet « Sfumato » (label ACT)

Concerts : samedi 5 novembre 2016 au New Morning à Paris, le 13 décembre à Schiltigheim, le 16 décembre 2016 à Rennes

Emile Parisien sera l’invité avec Michel Portal de CONTINENT MUSIQUES samedi 21h sur France Culture.

Bibliographie

Degas danse dessin

Degas danse dessinGallimard, 1998, 2014

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......