LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aquaserge "Laisse ca être" (Almost Music / Crammed Discs)

Laisse ca être : Aquaserge au sommet

5 min
À retrouver dans l'émission

Le groupe toulousain publie l’un des disques les plus audacieux et abouti qu’on ait entendu depuis des lustres.

Aquaserge "Laisse ca être" (Almost Music / Crammed Discs)
Aquaserge "Laisse ca être" (Almost Music / Crammed Discs)

On commence par un Tour du monde. Il n’y a pas que la musique qui sonne bien mais aussi les mots chez Aquaserge : « Si tu marches sur tes pas c'est que tu as fait le tour du monde ». Haha, bien joué. Si déjà le nom d’Aquaserge a ce côté « mais dans quel étagère ? » il est n’est sans doute pas étranger à celui de Serge Gainsbourg, se servant comme lui de la langue française mais pas tellement de musique française : il y a un côté musique-monde, une veine curieuse qui serait celle de Brigitte Fontaine et Areski quand ils collaboraient avec un groupe de jazz comme Art Ensemble of Chicago.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Aquaserge le groupe s’est formé depuis un peu plus de 10 ans (en 2005) du côté de Toulouse et il infuse depuis de façon souterraine, au travers d’autres groupes (suivez d’abord La Souterraine, Hyperclean et remontez les affluents de ce collectif qui met en avant des auteurs interprètes hors des sentiers battus, souvent auto-produits). Deux des membres publiaient récemment des très beaux disques solo (Julien Gasc au clavier et chant lançait « Kiss Me You Fool » chez Born Bad Records, un disque au psychédélisme méthodique, tandis que Julien Barbagallo, à la batterie et au chant signait le beau « Grand Chien » édité chez Sony).

Ajoutez cette particularité d’être à la fois mixte (Julien Gasc, Manon Glibert, Benjamin Glibert, Audrey Gimestet, Julien Barbagallo) et véritablement collégial, ce qui donne un ensemble de caractères très différents et très forts dans Aquaserge. A la fois « Si loin, si proche : J'entame une danse de solstice, j'appelle les jours propices, Je te chante une messe sans âge, Qui nous ramènera à l’abri, l'abri d'un feuillage »

« Laisse ca être » le titre évoque bien sûr les Beatles et Let it Be, traduit via Google. Il y a quelque chose d’à la fois Dada et sérieux chez Aquaserge, situationniste peut-être comme on a pu le lire. Reste que c'est sans doute l'un des gestes plus audacieux en France, ici et maintenant. Parce que leurs textes, parce que leur son offrent en deux chansons ce que d'autres peinent à livrer en plusieurs albums. Aquaserge ne fait ni promesses ni enjolivure, et c’est peut-être le sens littéral de Laisse ça être, d'accepter ce qu'on attendait pas.

Enfin il faut saluer un certain sens du titre qui justifie déjà de se pencher sur la musique (en attendant d’écouter) : « L'ire est au rendez-vous » (beau titre pour parler de la colère – et clin d’œil aux messages codés de Radio Londres" l’Hire est au rendez-vous") ou plus trivial : Tintin on est bien mon loulou (qu'on croirait sorti d'une réplique de Jean-Pierre Marielle) enfin cette phrase qui permet de se sortir de tout : « C'est pas tout mais ». Enfin si rien de tout cela ne suffit à vous convaincre, écoutez simplement "Virage Sud" chanson sans parole qui a peu de chances de séduire dans les stades mais devrait en rendre fou plus d'un.

Extraits diffusés :

  • Tour du monde
  • Si Loin, si proche
  • C'est pas tout mais

Album : Laisse ça être (Almost Music / Crammed Discs)

Ecouter / acheter ICI : lien Bandcamp

concerts (voir DATES ici) : à partir du mois de mars : le 2 mars à la Maroquinerie à Paris, le 3 mars à Tourcoing, le 4 à Evreux, puis à Bordeaux (10 mars) Agen, Nantes, Tours, Toulouse et Montpellier

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......