LE DIRECT
l'album Шлях de Dakha Brakha est disponible sur la plateforme de téléchargement légal d'Apple

Le Chemin, la Voie de Dakha Brakha

5 min
À retrouver dans l'émission

Voyage habité des Carpates à la mer Noire avec le groupe ukrainien DakhaBrakha qui, sans publicité ni excès de pose, publie un des plus beaux enregistrements de cette fin d’année : Шлях, la voie.

l'album Шлях de Dakha Brakha est disponible sur la plateforme de téléchargement légal d'Apple
l'album Шлях de Dakha Brakha est disponible sur la plateforme de téléchargement légal d'Apple

А дощик накрапає (Oy Doshyk nakrapae) « Il va légèrement pleuvoir » annoncent les ukrainiens de DakhaBrakha. Le groupe dont le nom signifie « donner et prendre », est formé de trois femmes et un homme liés au départ au Théâtre Dakh à Kiev et qui, de troupe d’acteurs-musiciens sont devenus les ambassadeurs autonomes d’une Ukraine attachée à ses racines comme à l’ouverture musicale. Ce qui n’interdit pas d’être résistant à l’occasion : lors de leur premier passage en France en décembre 2013 - on était au début du mouvement de protestations et de l’épreuve de force place Maïdan – ils avaient choisi de diffuser sur scène, derrière eux, les images des manifestations de 2003 dans lesquelles étaient déjà très investis. Ils ne le font plus mais restent résolument pro-Européens et souhaitent toujours expliquer ce qui se passe en Ukraine.

Leur dernier album qui vient de paraître, sans publicité ni aucune annonce, est peut-être le meilleur discours d’attachement à leur pays : l’enregistrement s’intitule Шлях (Chlar) qu’on pourrait traduire par la voie, le chemin. Et Чумак / Chumak le morceau qu’on va entendre d’évoquer en vieil ukrainien, ce personnage qui n’existe plus qui marche de longue distance pour porter les nouvelles…

Lena, Irina , Nina et Marko de DakhaBrakha ont souhaité livrer ici un enregistrement (qui visiblement leur tient à cœur, ayant entièrement réenregistré l’album il y a un an, pas satisfaits du premier résultat) fait de collectes et d’adaptatio des chansons de chaque région d’Ukraine. Les membres de DakhaBrakha sont allés à la rencontre de chaque mémoire vivante de petit village, en commençant par la grand-mère de Marko, le chanteur et accordéoniste. On entend dans le disque une chanson en tatare (Salgir Boyu) qui vient de Crimée, une autre venue de l’Est de l’Ukraine qui semble chantée en russe, se croisent violoncelle et accordéon, percussion iranienne et ukulele… mais aussi une trompette chantée inattendue dans Карамисли (Karammysly)

A (re)voir les images captées par Vincent Moon pour la Blogothèque en 2012 :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ils joueront vendredi 9 déc 2016 au Théâtre les Quinconces de Vals Les Bains

extraits diffusés :

  • А дощик накрапає / Oy Doshyk nakrapae
  • Чумак / Chumak
  • Карамисли / Karammysly

l'album de DakhaBrakha 'Шлях' est disponible uniquement sur la plateforme ITunes

Merci à Yury Khustochka pour son aide dans la compréhension des textes et la découverte de ce nouvel album.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......