LE DIRECT
Inspector Cluzo « Rockfarmers »  (label : Fuckthebassplayerrecords)

Le rock gascon d’Inspector Cluzo

5 min
À retrouver dans l'émission

Ils jouent dans les festivals rock du monde entier et s’occupent aussi de leur ferme : les mousquetaires Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain cultivent l’autonomie musicale comme l’indépendance de leur oies élevées au bon grain.

Inspector Cluzo « Rockfarmers »  (label : Fuckthebassplayerrecords)
Inspector Cluzo « Rockfarmers » (label : Fuckthebassplayerrecords)

« Adishatz ! » le salut de deux mousquetaires de Gascogne qui veulent (je traduis en substance) partager les valeurs d’une musique de corps et d’esprit, d’artisans, de rockeurs et de fermiers, ce qu’ils sont tout à la fois comme l’indique le titre de leur album Rockfarmers (paru l’année dernière : A voir le documentaire "Rockfarmers" de Yan Sourigues)

The Inspector Cluzo, « groupe de rock autonome » formé il y a un peu moins de 10 ans (2008) par Laurent Lacrouts (guitare) et Mathieu Jourdain (batterie) est probablement l’un des groupes français le plus demandé à l’étranger : ils ont joué aux Etats-Unis, en Corée, en Afrique du Sud, en Inde… ceci sans maison de disque ni mécène. Ils font tout eux-mêmes et chantent surtout en anglais (ils souhaitaient dès le départ jouer hors de France et d’Europe) mais il leur arrive de chanter en gascon "Que som cabelhs" = Nous sommes des cabochards - des têtes dures. Un caractère qui a plu à l’étranger et notamment au Japon, au pied du mont Fuji (où se tient le festival Fuji Rock) qui les a reçu plusieurs fois, ce qui a donné cette chanson « Je suis une montagne japonaise… »

Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain sont attachés à la ferme Lou Casse dans les Landes (à Eyres- Moncubes en Chalosse) éleveurs d’oies, ils produisent leurs propres légumes et semis, et n’ont pas eu abattre leurs reproducteurs (dans le cadre des préventions contre la grippe aviaire) leur système autarcique a même été loué… Autonomie fermière et musicale qui fait écho partout où ils jouent.

Autonomie de langue aussi l’allez pas leur dire que le Gascon est subordonné à l’occitan… les membres d’Inspector Cluzo nous adressaient récemment ces extraits : « Le gascon a une telle individualité qu’on ne peut le subordonner à l’occitan » - Pr. Tomás Buesa Oliver de l'Université de Saragosse (1985) ajoutant que « le gascon s’était déjà dégagé du latin dès l’an 600, avant qu’ait émergé l’occitan lui-même; « le gascon n’a pu se détacher d’un ensemble linguistique qui n’existait pas encore au moment où il était lui-même constitué. Il ne peut par conséquent être considéré comme un dialecte ou une variété d’occitan » (SOURCE : Pr. J.-Pierre Chambon de la Sorbonne et M. Y. Greub du C.N.R.S., Revue de linguistique romane, 2002, pp. 473-495). »

Côté musical finalement c’est une autre tradition qui se poursuit aussi puisque c’est à Mont-de-Marsan qu'avaient eu lieu les premiers festivals de punk en France à partir de 1976 (fondé notamment par Marc Zermati)… On se quitte avec le chant de celui qui veut quitter la course sans fin « Quit The rat Race »

extraits diffusés :

  • extraits du concert au festival Eurockéennes 2016 Rockfarmers
  • I'm A Japanese Mountain
  • Quit the rat race

Inspector Cluzo « Rockfarmers » (label : Fuckthebassplayer records)

VOIR AUSSI : l'émission CONTINENT MUSIQUES réalisée en janvier 2016 avec ARNO et Inspector Cluzo

en tourné en en ce moment : vendredi soir à Tulle (Lendemains qui chantent) samedi à l'Ubu à Rennes, ensuite Perpignan, Auch, deux concerts à l'île de la Réunion fin avril, 30 juin 2017 sur la grand'place d'Arras (festival Main Square) et en juillet 2017 aux Vieilles Charrues. VOIR DATES SUR LEUR SITE Officiel

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......