LE DIRECT
« Le Disque qui parle – un cabinet de curiosités sonores » (Popcards Factory)

L’étonnant disque qui parle

6 min
À retrouver dans l'émission

Dans un livre à la forme de 45 tours, des collectionneurs ont rassemblé tous ces disques non musicaux, didactiques, publicitaires des années 60-70 objets de propagande ou de discours érotique.

« Le Disque qui parle – un cabinet de curiosités sonores » (Popcards Factory)
« Le Disque qui parle – un cabinet de curiosités sonores » (Popcards Factory)

La méthode et la promotion d’un instrument de musique, une fiction qui s’interroge sur son objet… vous écoutez quelques extraits livrés avec ce livre qui vient de paraître : Le Disque qui parle – un cabinet de curiosités sonores (Popcards Factory). Un ouvrage qui réunit toutes sortes de 45 tours, de 33 tours, publicitaires ou didactiques qui, comme l’avait imaginé d’abord Thomas Edison inventeur du phonographe, servaient moins à faire entendre de la musique qu’à « rendre la parole immortelle ». Ce sont ces paroles et ces images que proposent les auteurs : Philippe Baudouin (réalisateur à France Culture et auteur de plusieurs ouvrages dont Les Forces de l’au-delà consacré à Edison) Bob Christian, Julien Sarti et Bruno Thoré. Vous y trouverez toutes les fonctions du disque qui parle : le disque qui apprend, le disque au travail, le disque ésotérique, le disque médical aussi avec l’entrainement pratique à l’accouchement sans douleur... ou encore les 8 cours de la méthode psycho prophylactique et le déroulement d’un ASD (accouchement sans douleur) par le docteur Pierre Vellay un 33 tours publié probablement au début des années 60.

Un chapitre important du livre est consacré au disque coquin (érotique comme Le Souffle d’Eros ou porno-phonographique tels les disques Cassex). Plus pédagogique, Le Mystère de la naissance est raconté aux enfants par Georges de Caunes et Denise Fabre (au-delà de douze ans c’était Denise Fabre seule qui s’adressait aux jeunes filles). Dans un autre registre, tout aussi passionné, les disques politiques ou de propagande : les discours du général de Gaulle, auxquels répondent les éditions du Parti Communiste ou celle de l’Eglise. Il y a le disque militant comme celui-ci : Larzac 74

Les auteurs rappellent que Jean-Marie Le Pen avait créé le label la SERP… on fit des disques LIP avec notamment cette chanson « à LIP c’est sûr rien ne sera plus jamais comme avant … ». Autant de curiosités et surtout d’informations sur nos modes vies, nos modes d’emploi en France pendant ces années 60-70. On se quitte avec petit florilège de sons offerts avec le petit livre : Du crédit Agricole à l’Hypnose en passant par cette fiction Le Sang des Hommes…

« Le Disque qui parle – un cabinet de curiosités sonores » (Popcards Factory)

http://popcards\-factory.blogspot.fr/2017/04/le\-disque\-qui\-parle\-un\-cabinet\-de.html

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......