LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mr Oizo - All Wet (Ed Banger Records)

Mr Oizo : bête et mouillé

5 min
À retrouver dans l'émission

Chargé d’obsessions et d'idées fixes, le cinéma, la musique de Quentin Dupieux s’avèrent aussi impénétrables que l’animal qu’il a créé. Nous ramenant à cette condition très simple, toute bête. Et toute mouillée ici.

Mr Oizo - All Wet (Ed Banger Records)
Mr Oizo - All Wet (Ed Banger Records)

Vous auriez tort de ne pas comprendre le titre « tout mouillé » (All wet) dans sa pleine polysémie. Trempé, excité, investi, Oizo est tout cela à la fois, et nous aussi. Vous vous souvenez de Flat Eric (ou Eric le Flasque) cette marionnette jaune rendue célèbre dans le monde entier en 1999 grâce à une campagne de publicité mondiale pour la marque Levi’s. Alors que les Daft Punk ont abandonné l’homme à tête chien (qu’on voyait dans leur premier clip réalisé par Spike Jonze au profit de robots, Mr Oizo lui reste fidèle à la créature en fourrure jaune qui l’a fait connaître. Comme de l’œuf ou la poule, depuis le temps on ne sait plus si ce sont les films de Quentin Dupieux (Steak, Rubber, Wrong Cops, Réalité) qui ont fait naître la musique de Mr Oizo ou l’inverse.

Toujours est-il qu’il faut écrire Mr. (Mister) Oizo mais qu’il convient de prononcer ‘Monsieur’, comme le frère du roi. Paradoxe d’un musicien et réalisateur reconnu à l’étranger comme français (un curieux français, mais avant tout un français) et qui pourtant ne s’intéresse apparemment qu’aux paysages de la Californie et aux mythes qui s’y sont forgés. Comme l’Amérique qui le fascine, Quentin Dupieux alias Mr Oizo aime les contrastes, et quoi de mieux face à des machines un peu raides que la moiteur d’une performeuse comme Merrill Beth Nisker, alias Peaches, « être sexuel » avant toute autre définition.

Outre Skrillex, Boys Noize, Charlie XCX ou le crooner Mocky, quelques animaux figurent aux titres dans cet album mouillé. Sea Horses (Hippocampes) d’abord ou encore le titre Oiseaux, sorte de catalogue idiot des rythmes et de boucles. On est loin, très loin, du Catalogue des oiseaux d’Olivier Messiaen mais pas tant que ca du geste de Woody Woodpecker qui perturbait le concert du panda en tapant sur le piano.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Comme le soulignait Etienne Menu pour GQ, la musique de Mr Oizo est naïve, « nihiliste et cynique » ce qui explique peut-être la présence d’un masque de Donald Trump dans le petit film qui accompagne le disque. Porte ouverte aux joies de la caricature, et pourquoi pas italienne avec Francesco Barbaglia alias Phra (ex-Crookers) qui nous régale d’un passionné « No Tony ».

Sans doute la musique de Mr. Oizo est bête, mais assumée comme telle, et son efficacité nous déstabilise. Puisqu’il fixe son travail sur quelques obsessions (la Californie, les figures antipathiques) Quentin Dupieux fixe aussi ses outils et les martèle jusqu’à épuisement : cela a été la TR 808 pour ses premiers albums, un appareil Canon 5D pour le cinéma (avec lequel il réalise trois films Rubber, Wrong et Wrong Cops). Et si tirer le meilleur parti de machines, les épuiser, était le propre des bêtes que nous sommes ?

Lors de son dernier passage sur France Culture, Quentin Dupieux confiait que ses acteurs américains le considéraient probablement comme… un singe.

extraits diffusés :

  • Ok Then
  • Freezin Out (feat. Peaches)
  • No Tony (feat. Phra)
  • Goulag Drums

Mr. OIZO “All Wet” (Ed Banger)

concerts

  • 20.10.2106 Paris (FR) YOYO
  • 21.10.2106 Caen (FR) / Nordik Impact Festival
  • 22.10.2016 Quimper (FR)

Bibliographie

Wrong Cops

Wrong CopsUFO distribution, 2014

Réalité

RéalitéDark star, 2015

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......