LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pan ! The Steeldrum Odyssey – CD/ DVD (World Village)

Pan-orama : comment les steeldrums ont conquis le monde

6 min
À retrouver dans l'émission

Au travers d’un film et d’un disque « Pan ! The Steeldrum Odyssey » plongée dans l’histoire d’un instrument inventé à Trinidad et Tobago qui a conquis le monde, non sans porter quelques coups.

Pan ! The Steeldrum Odyssey – CD/ DVD (World Village)
Pan ! The Steeldrum Odyssey – CD/ DVD (World Village)

« Street Calypso » ou comment réunir en 2016 un Suédois installé à Paris (Gordon Cyrus), une chanteuse américaine nommé Lola et un certain Lord Beginner, chanteur des années 30 à Trinidad et Tobago. Ce mélange des époques et des cartes pour raconter l’incroyable expansion d’une musique et d’un instrument : le steeldrum.

Le tambour d’acier, ou le Pan (la poêle à frire) sujet central de ce disque et du film paru récemment « Pan ! The Steeldrum Odyssey » film produit et réalisé par des français (Jérôme Guiot, Thierry Teston, Jean Michel Gilbert), écrit en collaboration avec l’historien des steeldrum, Kim Johnson, un docu-fiction qui raconte comment, en moins de 30 ans, à partir de 1947 (les orchestres de tambours fabriqués localement existaient auparavant mais aucun n’était fabriqué à partir de grands fûts) l'on passe de tambours réalisés à partir de bidons d’essence à des orchestres complets et un rayonnement international.

On comprend aussi comment aussi cet instrument porte en lui l’histoire de Trinité et Tobago depuis la seconde moitié du XXème s. : leur exploitation du pétrole, leurs rapports aux autorités coloniales britanniques qui voudront interdire les orchestres de pan (associés au rivalités et aux conflits entre ethnies et villages qui se trouvent portés par les compétitions d'orchestre). Dans un mouvement fédérateur, l'orchestre national, le Trinidad All Steel Percussion Orchestra ira représenter l'île jusqu'à Londres en 1951 pour le festival of Britain, et alors que peu de musiciens savaient lire ou écrire la musique, le Steelband de Casablanca joua un soir de 1950 un arrangement du Nocturne en do mineur de Chopin. Mais avant cela il faut comprendre d’abord comment découper, former et accorder un bidon métal de 55 gallons (200 litres)

« Far Nearer » du musicien anglais Jamie XX, exemple de ce déploiement des steeldrums à travers le monde entier, à voir et à entendre donc dans le film et le disque « Pan ! The Steeldrum Odyssey ». Une histoire et des sonorités passionnantes, même si la forme un rien soulignée du" docu-drama" nous laisse souvent à distance.

Pour finir le projet rend aussi justice à un classique du calypso qui fit l’objet d’un détournement (pour ne pas dire d’un vol) : la chanson « Rum& Coca Cola » popularisée par les américaines des Andrew sisters, évoquait dans sa version originale par Lord Invader la prostitution des femmes de Trinidad auprès des soldats Yankee, aspect totalement éludé dans la version adaptée par l’humoriste américain Morey Amsterdam (qui oublia au départ de créditer les auteurs de Trinidad, et qui perdra en partie le procès qu’ils lui attenteront). Juste retour donc à Trinidad et à la version originale par Odyssey Steel Orchestra : « Both mother and daughter / Working for the Yankee dollar ».

Extraits diffusés :

  • Street Calypso : Lola, Gordon Cyrus, Junior Don & 105
  • Interlude extrait du film "Tune It" / Far Nearer Jamie XX
  • Rum& Coca Cola : Odyssey Steel Orchestra

Pan ! The Steeldrum Odyssey CD et DVD édité chez World Village

la chanteuse Calypso Rose donnera une série de concert en avril 2017 : La Rochelle, le printemps de Bourges Le Mans et l'Olympia. (voir détails ici)

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......