LE DIRECT
Ricky & les Dix-iples (STRN)

Ricky Hollywood et ses dix-iples

5 min
À retrouver dans l'émission

En réunissant dix musiciens amateurs et un chanteur professionnel en résidence pendant cinq jours dans un château, le film et la musique produits posent la question de l’auteur et de l’autorité dans un processus créatif.

Ricky & les Dix-iples (STRN)
Ricky & les Dix-iples (STRN)

« Un matin si clair et si pur s’offre à toi…mais quelle est la promesse qui te réveillera ? » vous écoutez Ricky Hollywood et ses disciples : il faut écrire en deux mots (les dix disciples), puisque l’entreprise collective dont vous écoutez le fruit a consisté à réunir non pas un prophète et des croyants mais un chanteur et musicien professionnel avec dix musiciens amateurs pendant 5 jours et 5 nuits en résidence à l'Orangerie du château de Boussay (dans l’Indre et Loire).

Cette initiative, on la doit au Confort Moderne de Poitiers, qui fait suite au projet de Forever Le Bon Coin (dont avait déjà parlé ici) : un musicien, Emile Sornin alias Forever Pavot, allait chez les gens de sa région suivant les petites annonces d’instruments de musique sur le site Le Bon Coin ; et plutôt que de leur acheter un instrument, il enregistrait quelque chose avec eux. Résultat assez magique, notamment dans le petit documentaire qui le suivait essayant une épinette ou un violon bricolé chez les gens.

Quelle musique vont produire dix personnes très différentes toutes amateurs au contact d’un musicien chargé d’unifier les propositions, le tout dans un château… montage.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

On l’entend et la communion se fait finalement en dépit de grosses différences d’approche entre chacun des musiciens. Et puis ce qui est assez beau dans le film de François-Xavier Richard tient aussi dans les moments non musicaux de ces séances de travail : filmer l'ennui et le hasard, la part d’autorité (centrale chez un auteur) et parfois l’incompréhension au cœur de la création.

Enfin c’est surtout l’occasion, comme les dix-iples, de voir à l’œuvre Stéphane Bellity (alias Ricky Hollywood) aussi singulier que fin -je vous recommande son court album « Renaturation » (concept à creuser) ou encore « Mes meilleurs succès d'estime 2002-2010 »

D’assister enfin à la transformation d’une bribe « un truc que j'ai commencé dans l'Ardèche il y a quelques mois » en ce qui s’appellera « La Grande Réconciliation » : Réveille-toi car aujourd’hui tu vas prendre tes fonctions, Petit soldat nous comptons bien sur toi et nous t’embrassons…

extraits diffusés :

  • Matin
  • montage d'extraits du film de François-Xavier Richard Danse dans le Cosmos
  • La Grande Réconciliation

Ricky & les Dix-iples (STRN) ECOUTER / ACHETER ICI

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......