LE DIRECT
Sneaks : It's a Myth (Merge Records)

Sneaks : punk désossé

5 min
À retrouver dans l'émission

Eva Moolchan, ancienne étudiante en art américaine, publie “It’s a Myth” album aussi bref qu’intense, leçon de chansons mises à nu.

Sneaks : It's a Myth (Merge Records)
Sneaks : It's a Myth (Merge Records)

« Je m’enfuis avec la formule, je donne la formule » c’est avec ce très court morceau (pas plus d’une minute) que la jeune Eva Moolchan alias Sneaks, ouvre son deuxième album « It’s a Myth » (Merge Records) traduisez : c’est une légende (ou un mensonge ?)

Que reste-t-il à inventer quand tout a déjà été fait ? Beaucoup de jeunes musiciens se posent la question et certain d’y répondre avec les outils les plus simples, et de façon lapidaire. Manière de déconstruire ou de désosser au moins. Eva Moolchan alias Sneaks a 25 ans, elle est /était étudiante en école d’art au Baltimore’s Maryland Institute College of Art, n’utilise essentiellement qu’une boite à rythme, une basse, un micro, ne livre jamais plus de dix morceaux. Ici l’ensemble tient en 18 minutes, ce qui d’après un critique peut conduire ceux qui l’écoutent de la curiosité à la colère.

C’est pourtant dans les habitudes de Sneaks puisque le disque précédent qui l’avait fait remarquer « Gymnastics » (édité en 2015 par le label français Danger) était déjà très court.

Un album où elle s’intéressait (comme elle le confiait au Washington City Paper) surtout à l'idée du mouvement, de mouvement permanent. Second geste ici : les cheveux plaqués en arrière.

« Tu crois avoir beaucoup de choses à dire, que tu mérites une plus grande scène, tu penses que je ne peux pas contenir ma rage » Message sans doute adressé aux hommes qui dominent la scène musicale dans laquelle évolue Sneaks du côté de Washington, D.C. « Je suis si sûre que ce tout qu'on m’a dit, Je n'en ai pas besoin. Je ne sais pas exactement ce que je veux, mais je ne le répèterai pas. Devo »

« Divin Devo » sans doute un hommage au groupe de "désévolution". La chanteuse et musicienne Sneaks réalise des chansons comme des objets bruts, très courts mais très signifiants à l’image du morceau « No Problem » ou pendant 40 secondes elle attachait, découpait les mots “no” et “problem", jouant sur toutes les significations possibles. On se quitte avec un acronyme culinaire tout indiqué pour le matin : beurre de cacahuète et gelée de fruit rouge.

extraits diffusés :

  • Inside Edition
  • Hair Slick Back
  • Devo
  • PBNJ

It’s a Myth (Merge Records)

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......