LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Temperance par Dominique Dalcan (Le Label / PIAS)

Temperance : froid soleil

5 min
À retrouver dans l'émission

Pionnier de la musique électronique en France et esthète cinéphile, Dominique Dalcan revient sous le nom de Temperance, entre chaleur soul et maîtrise des machines froides.

Temperance par Dominique Dalcan (Le Label / PIAS)
Temperance par Dominique Dalcan (Le Label / PIAS) Crédits : graphisme : Rachel Cazadamont (H5)

« Tout va bien, c’est aujourd’hui le jour (…) le sol est si froid » nous dit Dominique Dalcan, dans un soleil qui cache le mot de Temperance. Etrange et belle entrée en matière que ce « Cold is Ground » où la douceur le dispute à l’impression de solitude, et la chaleur cache un contrôle : Temperance. La Tempérance (un mot que Benoit Hamon employait récemment) c’est la modération ou la retenue de soi-même, une des vertus cardinales chez Platon. Peut-on être heureux par la tempérance ? Je vous recommande ce dessin de Veronese qu'on peut voir au Louvre « La Tempérance triomphant du vice » qui illustre la question.

Au début du XXIème siècle l'innovation et la technologie qui nous entourent peuvent-ils nous engloutir ou au contraire nous aider ? Dominique Dalcan propose une forme de réponse sonore avec ce projet Tempérance, qui ressemble un peu à la somme (ou la résolution) des directions qu’a pu prendre sa musique depuis qu’il est apparu au début des années 90 : house, soul électronique, musique latine ou pleine de cordes d'orchestre (pour Cannibales en 1994).

Your Body is A Territory (ton corps est un territoire)

Dominique Dalcan, un musicien qui a multiplié les identités (et pas forcément les masques) jouant sous différents ciels, à la fois pionnier de l'electro sous le nom de Snooze et esthète cinéphile ; il appartient à la génération de Dominique A et Philippe Katerine, mais il avait un temps disparu des radars. Victime d'un infarctus il y a 10 ans, Dominique Dalcan a connu des complications après un pontage a su chanter l'épreuve et la renaissance dans une hirondelle (Hirundo en 2014) dont l'élégance étrange en a frappé plus d'un. Singularité redoublée par une silhouette longiligne, tête nue sans cheveux ni sourcils, pour cet homme né à Beyrouth en 1964, aux racines allemandes et guadeloupéennes.

Dominique Dalcan
Dominique Dalcan

Temperance qui comme le soulignait un confrère (Olivier Lamm dans Libération) pourrait nous réconcilier avec l’idée de progrès en musique. En attendant comment ne pas être sensible à celui qui, au mitan du disque, vous cette question : « Are you listening ? est-ce que tu écoutes ? »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

extraits diffusés :

  • Cold Is The Ground
  • Your Body Is A Territory
  • Never Get Me Back

Temperance - un projet de Dominique Dalcan (Le Label/PIAS)

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......