LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carl Craig, Les Siècles, François-Xavier Roth, Francesco Tristano : VERSUS (InFiné / Planet E)

VERSUS : techno et orchestre à l’écoute

5 min
À retrouver dans l'émission

Le DJ de Detroit Carl Craig publie presque dix ans après sa rencontre avec l’Orchestre Les Siècles un disque aussi ambitieux que finement ciselé, où la dynamique du dialogue transparait dans l’enregistrement.

Carl Craig, Les Siècles, François-Xavier Roth, Francesco Tristano : VERSUS (InFiné / Planet E)
Carl Craig, Les Siècles, François-Xavier Roth, Francesco Tristano : VERSUS (InFiné / Planet E)

Darkness façon de dire « Au commencement, était l'obscurité », mais aussi l’altérité ou l’opposition : vous écoutez VERSUS un projet qui réunit et confronte d’un côté un DJ de techno venu de Detroit, Carl Craig, et de l’autre un orchestre classique créé en France, l’orchestre Les Siècles fondé et dirigé par le chef François-Xavier Roth.

Il y a neuf ans, le 18 mai 2008 j’assistais à la Cité de la Musique à une rencontre singulière entre ces deux entités qu’a priori tout sépare. Pour reprendre la note d’intention c’était comme si l’on voyait « deux manières d’envisager la musique - avec leur propre vocabulaire et leur propre grammaire - se tendre la main ». De cette rencontre, où il s’agissait de jouer la musique de Carl Craig mais aussi des pièces de Steve Reich et de Bruno Mantovani, on ressortait un peu étourdi parce que si ce genre de croisement entre techno et musique instrumentale classique avait déjà été fait (notamment entre Jeff Mills et l’Orchestre National de Montpellier) jamais jusqu’ici on avait entendu l’un et l’autre s’écouter, s’influencer à ce point. Et pourtant à deux jours du concert rien n’était gagné encore. Et le disque qui été enregistré ensuite (aux Studios Davout) d’alterner sur des parties dansantes comme dans des pièces quasi-jazz où les machines interviennent très subtilement…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Au centre du projet le pianiste Francesco Tristano qui a été la cheville ouvrière de Versus : il fallait retranscrire sur partition, arranger la musique de Carl Craig. Ajoutez à cela des problèmes de production (parties d’orchestre enregistrées dans d’autres tempi que les parties machines) qui ont failli faire de ce disque le Lost In La Mancha de la musique électronique. Mais voilà presque dix ans après cette rencontre, sort enfin l’enregistrement et l’on entend The Melody…

Mais j’en oublie les présentations : d’un côté l’orchestre Les Siècles fondé par François-Xavier Roth, un ensemble capable de jouer Daphnis et Chloé (Ravel) comme de s’intéresser à ce type de projet. Et comme il est hyper-actif François-Xavier Roth sera aussi le chef invité principal du LSO (London Symphony Orchestra) à partir de septembre 2017.

Carl Craig lui appartient aux pionniers de la techno à Detroit (après Juan Atkins, Derrick May, sont venus Jeff Mills, Mad Mike et Carl Craig), s’il vit désormais à Barcelone, ses liens avec la ville de Detroit sont restés très forts, il avait même un temps envisagé de s’investir politiquement autour du quartier de Pointe Noire… Carl Craig est en ce moment en tournée : après Detroit et le festival Sonar de Barcelone, il jouera le 7 juillet prochain au festival Peacock Society (parc Floral à Paris) et le 16 juillet au festival de Dour (Belgique, pour nos auditeurs près de Valenciennes et de Maubeuge) on se quitte avec une tempête de sable, Sandstorm…

Extraits diffusés :

  • Darkness
  • Barceloneta Trist
  • The Melody
  • Sandstorms

CARL CRAIG -l'orchestre les Siècles François-Xavier Roth et Francesco Tristano : VERSUS (InFiné / Planet E)

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......