LE DIRECT

L'AGENDA EUROPEEN

5 min
À retrouver dans l'émission

  • Deuxième plan d'aide à la Grèce : un montage plus compliqué que prévu. La participation des créanciers privés est au coeur des discussions. Si après chaque remboursement par l'Etat grec, les banques, les assureurs et les Fonds d'investissement réengagent de l'argent dans de nouveaux titres, cela serait interprété comme un défaut et une restructuration de la Dette. C'est l'avis de Standard and Poor's, l'Agence de notation américaine qui a semé le doute cette semaine.

  • A Strasbourg, les eurodéputés ont adopté le rapport de Corinne Lepage sur les OGM. Le Parlement européen souhaite que les états-membres puissent interdire chez eux la culture d'un OGM, même si elle a été autorisée au niveau de l'Union européenne.

  • Devant le premier ministre hongrois Viktor Orban, venu dresser le bilan de sa présidence de l'UE, les élus de Strasbourg ont voté une résolution demandant que la nouvelle Constitution hongroise respecte les Droits civiques et fondamentaux.

  • Une aide d'urgence pour la Corée du Nord : la Commission européenne débloque 10 millions d'euros. Cet argent servira à financer l'aide alimentaire dans les régions touchées par la famine, principalement l'est et le nord du pays. La nourriture sera distribuée en priorité aux enfants, aux femmes enceintes, aux malades et aux personnes âgées.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......