LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'AGENDA EUROPEEN

4 min
À retrouver dans l'émission

Les 27 pays de l'Union européenne ont pris une décision rapide après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon. Les 143 réacteurs en activité dans 14 pays de l'UE vont subir des tests ; au deuxième semestre de cette année, on évaluera leurs capacités de résistance aux tremblements de terre, inondations, raz-de-marées et attaques terroristes.

La France est renvoyée devant la Cour européenne de Justice pour avoir maintenu la taxe de 0,9% sur les sociétés de télécoms. La Commission européenne estime que cette taxe est contraire à une Directive européenne de 2002. Il y a un an, elle avait adressé une mise en demeure à la France et en septembre 2010 un avis motivé. Paris avait créé cette taxe en 2009, pour compenser le manque à gagner après la fin de la publicité sur les écrans de France Télévisions, à partir de 20 heures. L'Espagne qui avait adopté les mêmes mesures est elle aussi renvoyée devant la Cour de Luxembourg.

L'Europe dans les livres : la Fondation Robert Schuman a publié son Rapport annuel "L'état de l'Union en 2011". L'UE est encore touchée par les conséquences de la crise économique et financière. Même si les défis ont été relevés pour le soutien à la Grèce et l'Irlande, la structure de l'euro doit encore être consolidée. 2011 est une année-charnière pour améliorer la coordination des économies.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......