LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'AGENDA EUROPEEN

5 min
À retrouver dans l'émission

  • Après la démission de Dominique Strauss-Kahn de la Direction générale du FMI, les européens souhaitent garder ce poste qu'ils occupent depuis la création du Fonds monétaire international. La ministre française Christine Lagarde est présentée comme favorite, mais les pays émergents sont sur les rangs.

  • Aux côtés de l'UE, le FMI joue un rôle dans le plan de sauvetage du Portugal : il prend à sa charge 26 milliards d'euros, soit le tiers du montant du programme de soutien qui s'élève à 78 milliards d'euros, sous forme de prêts et pour 3 ans. Comme le Portugal, la Grèce doit vendre des biens appartenant à l'Etat. Athènes vient de lancer son deuxième train de privatisations afin de récolter des recettes.

  • Les sacs en plastic sont dans le collimateur de la Commission européenne. Janez Potocnik, commissaire à l'Environnement estime qu'on "utilise un sac quelques minutes, alors qu'il pollue pendant des décennies". Une consultation est lancée pour savoir si on doit les taxer ou les interdire dans toute l'UE.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......