LE DIRECT

L'agenda européen : Pologne, Grèce, Italie, Islande

5 min
À retrouver dans l'émission

- Aujourd'hui la Pologne prend pour six mois la présidence de l'Union européenne. Son programme est ambitieux : développer le Partenariat oriental avec six pays, aider les pays du Maghreb dans leur transition démocratique, relancer la Défense européenne, renforcer la coopération entre les 27 dans le domaine de l'Energie et mener à bien le Traité d'adhésion avec la Croatie pour une signature avant la fin de l'année.

- Après l'adoption du nouveau programme d'austérité par le Parlement grec, la voie est ouverte pour le versement de 12 milliards d'euros, 5ème tranche du Fonds de 110 milliards d'euros accordé à la Grèce l'an dernier. L'Eurogroupe doit prendre une décision officielle ce week-end.

- Le gouvernement italien vient d'adopter un plan d'économies à réaliser sur le budget de l'Etat après 2012. Rome veut tenir son engagement de réduction des déficits.

- Les négociations d'adhésion avec l'Islande sont ouvertes, la Pêche devrait constituer un sujet difficile dans les discussions avec l'UE. La candidature de l'Islande à l'entrée dans l'UE avait été reconnue officiellement en juin 2010.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......