LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Village de Tizi Qalaa - Février 2020

Ce monde d'avant les camps / j'irai marcher sur tes ruines / la tentation djihadiste pour les fils de déracinés / le hirak, sortie du camp

58 min

Poursuite de l'enquête à la première personne de Dorothée Myriam Kellou sur les camps de regroupement des Algériens organisés par l’armée française à partir de 1955, mis en perspective historique avec la tentation du salafisme djihadiste, ou les toutes récentes revendications du "hirak" en Algérie.

Village de Tizi Qalaa - Février 2020
Village de Tizi Qalaa - Février 2020 Crédits : Dorothée-Myriam Kellou

5 - ce monde d'avant les camps

Dorothée Myriam poursuit son enquête entre la France et l’Algérie : elle veut comprendre ce que ces populations rurales ont perdu dans le regroupement. Quel univers symbolique a-t-il été détruit ? Grâce à l'écrivain et journaliste Slimane Zeghidour, elle retrace le monde d’avant les camps...

6 - j'irai marcher sur tes ruines

Plutôt que de promettre le bonheur aux paysans dans des villages socialistes créés de toute pièce, ou de laisser les populations dans les baraquements des camps, pourquoi le gouvernement algérien n’a t-il pas reconstruit leurs villages détruits ? Dorothée Myriam part visiter l’un de ces villages laissés à l’abandon.

7 - la tentation djihadiste pour les fils de déracinés

Dorothée Myriam quitte un monde de ruines. C'est l'image qui lui reste à l’esprit. Une image obsédante de villages détruits, d'univers symboliques saccagés. Elle découvre ce qui a émergé de ces ruines : le salafisme djihadiste, en réponse à la perte de toute filiation historique. Elle se rend dans la plaine de la Mitidja, haut-lieu du djihadisme armé pendant la décennie noire.

8 - le hirak, sortie du camp

Au cours de son enquête, Dorothée Myriam rencontre des Algériens à la recherche de la vérité sur l’histoire du pays. Cette demande est au cœur des revendications du « hirak », le mouvement populaire de contestation pacifique qui a conduit le président Bouteflika à la démission en 2019. Dorothée Myriam se retrouve dans cette génération qui ne veut ni déni ni instrumentalisation de l'histoire.

Tous les épisodes sont à retrouver ici

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......