LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Streaming (industrie musicale et révolution numérique)

9 min
À retrouver dans l'émission

Le streaming, de l’anglais « stream » (« flux »), désigne cette fonctionnalité qui permet de consulter un contenu audio ou vidéo sans avoir à le télécharger. L’écoute de musique en streaming s’est popularisée depuis le début des années 2000, via différentes plateformes – gratuites, payantes, ou reposant le plus souvent sur un modèle « freemium » (gratuit pour une part, payant pour un service amélioré). Au premier semestre 2014, les revenus générés par le streaming musical dépassaient en France ceux générés par le téléchargement. Comment l’industrie musicale fait-elle face à ces bouleversements numériques ? Comment s’adapte-t-elle à ces nouvelles pratiques ? Stratégie des « 360° », Crowdfunding, Synchro : Matthieu Dartiguenave éclaire les termes et les enjeux de ces évolutions.

Matthieu Dartiguenave
Matthieu Dartiguenave Crédits : mw - Radio France
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......