LE DIRECT
En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter a fait l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'Histoire : le tombeau de Toutânkhamon.

-1300 : Toutânkhamon, un garde meuble plaqué or ?

8 min
À retrouver dans l'émission

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1922, et suit les traces d'Howard Carter, archéologue britannique, charmé par l’Égypte, qui fut le premier à pénétrer dans la tombe de Toutânkhamon.

En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter a fait l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'Histoire : le tombeau de Toutânkhamon.
En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter a fait l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'Histoire : le tombeau de Toutânkhamon. Crédits : Apic/RETIRED - Getty

On annonce une grande découverte dans la Vallée des rois ! Rien n'est  encore confirmé, mais la rumeur bruisse au Winter Palace, l’hôtel  construit il y a une quinzaine d’année par les britanniques. Toute une  communauté d’égyptophiles et d’égyptologues s’y réunit, dont le brillant  Howard Carter.

Associé à Lord Carnarvon, un riche aristocrate passionné  d’archéologie qui finance ses « fouilles », Carter recherche depuis deux  ans le tombeau d’un pharaon de l’époque impériale. Il aurait régné aux  environs de 1300 avant Jésus-Christ.

Carter était sur le point d’abandonner, mais il paraît que la dernière parcelle qui lui restait à fouiller était la bonne.

Hier matin, paraît-il, il régnait un silence inhabituel sur le  chantier : l’un des hommes de Carter a creusé le sol et découvert une  première marche. Aujourd’hui, c’est un escalier haut de 3 mètres sur 1  mètre 80 de large qui a été dégagé. A la seizième marche, une porte  scellée, qui pourrait bien être celle de Toutankhamon !

Carter vient d’envoyer un texto (enfin un télégramme) à Lord Carnarvon :  « Merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe superbe avec sceaux  intacts. Attends votre arrivée pour ouvrir. Félicitations ».

Avec Dominique Farout, égyptologue et conseiller  scientifique de l'exposition "Toutânkhamon, le trésor du pharaon",  jusqu'au 15 septembre, à la Grande Halle de la Villette (Paris XIXe) 

Nous n'avons pas d'autre roi du nouvel Empire perdu, donc on ne  retrouvera jamais quelque chose d'aussi extraordinaire en quantité en  Egypte.  

Chroniques

7H20
4 min

Chroniques de voyage en Antarctique

À la rencontre des oiseaux marins
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......