LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des copies de La Joconde dans une exposition consacrée à Vinci à Macao en 2007

1503 : pourquoi faire de "La Joconde" de Léonard de Vinci un mystère ?

8 min
À retrouver dans l'émission

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1503, où l'étonnant Vinci surprend déjà par la grâce d'un sourire indéchiffrable.

Des copies de La Joconde dans une exposition consacrée à Vinci à Macao en 2007
Des copies de La Joconde dans une exposition consacrée à Vinci à Macao en 2007 Crédits : EyePress News / EyePress - AFP

Le monde est hors de ses gonds comme dirait Shakespeare à propos du temps, et à Florence, comme dans le reste de l’Italie, tout a basculé. L’impensable est arrivé, les états italiens sont non seulement battus mais laminés. Et il court une extraordinaire rumeur à propos d’un nouveau monde pour lequel on a affrété des bateaux depuis l’Espagne.

A Florence, un vieil ingénieur expert en effets spéciaux, Leonardo da Vinci, dessine machines de guerre et machineries de théâtre. Il a travaillé entre autres pour le prince César Borgia. Et il produit paraît-il aussi des sculptures et des peintures. L’une d’elle, réalisée à Milan, représente le dernier souper du Christ et ses apôtres. Da Vinci fait également des portraits et il vient de commencer celui de la Florentine Lisa Gherardini. Problème : il est totalement déboussolé par la situation actuelle.

Avec Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)

Là où Leonard de Vinci développait des systèmes de pensée multimédia pour comprendre le monde, la légende toujours plus feuilletée qui recouvre son œuvre trahit un malaise. Celui d’une époque, la nôtre, obscurcie par le complot.

Avec l'Anachronique culturelle , Mathilde Serrell, envoyée spéciale dans le passé, nous fait revivre en direct les grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture comme si nous y étions. 

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......