LE DIRECT
Eugène Delacroix, "La Mort de Sardanapale", Paris, musée du Louvre, département des Peintures

1827 : Delacroix vs Ingres, la bataille picturale de Sardanapale

8 min
À retrouver dans l'émission

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1827 et découvre la toile la plus scandaleuse de l’œuvre d'Eugène Delacroix.

Eugène Delacroix, "La Mort de Sardanapale", Paris, musée du Louvre, département des Peintures
Eugène Delacroix, "La Mort de Sardanapale", Paris, musée du Louvre, département des Peintures Crédits : Domaine public via Wikipedia

Au Louvre c’est le clash entre messieurs Jean-Auguste-Dominique Ingres et Eugène Delacroix. Le duel se joue par toiles interposées au Salon des artistes vivants. 

D’un côté : L’Apothéose d’Homère signé Ingres avec son dessin apollinien et la géométrie parfaite de sa composition. Une vraie pub pour le néo-classicisme censée clouer le bec à tous ces jeunes fous comme Delacroix. 

De l’autre côté, La Mort de Sardanapale signé Delacroix avec ses contours dionysiaques et son absence totale de construction rationnelle : un véritable chaos ! 

Toutes les lignes de fuite convergent vers un centre vide, les couleurs et les personnages sont emportés dans le désordre et les différents mouvements ne respectent pas l’unité d’action. 

Sans parler du sujet, une scène de massacre aux allures d’orgie, totalement en rupture avec l’édification morale qu’est censée nous transmettre la peinture. 

Difficile d’enfreindre plus de codes académiques à la fois !Avec Emmanuelle Amiot-Saulnier, historienne de l'art et commissaire de l'exposition L'Orient des peintres, du rêve à la lumière au musée Marmottan Monet du 7 mars au 21 juillet 2019 

Delacroix met en scène le premier prototype d’un Orient complètement fantasmé, un Orient où se déchaînent les passions.

Le paradoxe de "La Mort de Sardanapale" c'est d'avoir libéré la couleur et ouvert le champ esthétique tout en enfermant l'Orient dans un mythe de démesure et de sensualité.  

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......