LE DIRECT
Les Parapluies de Cherbourg, film de Jacques Demy en 1964.

1964 : "Les Parapluies de Cherbourg", drame musical et total

8 min
À retrouver dans l'émission

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1964 et assiste à la sortie d'un film "en-chanté" selon son réalisateur Jacques Demy.

Les Parapluies de Cherbourg, film de Jacques Demy en 1964.
Les Parapluies de Cherbourg, film de Jacques Demy en 1964. Crédits : Parc Film - Getty

Pourquoi les gens passeraient une heure et demie à écouter des personnages chanter des platitudes ? La question a repoussé nombre de producteurs paraît-il, mais en ce mois de février 1964 "Les Parapluies de Cherbourg" viennent de sortir et les critiques pleuvent.

Je n'arrive pas à comprendre comment en ajoutant un roman feuilleton avec une musique qui ressemble à de la confiture on fait de l'avant-garde. Critique de Matthieu Galey, 1964

Et pourquoi nécessairement de "l’avant-garde" ? Sans doute parce que le réalisateur Jacques Demy et son compositeur Michel Legrand sont connus pour faire partie de cette bande de jeunes trucs de la Nouvelle Vague. D’ailleurs comme «  À bout de souffle » de Jean-Luc Godard, "Lola" le premier long métrage de Jacques Demy a été produit par George de Beauregard. 

C’est déjà Michel Legrand qui était en charge de la musique… Mais cette fois sur "Les Parapluies" toute la composition a été conçue avant le tournage. Un film chanté de bout en bout qui ne soit ni du music-hall façon "West Side Story" ni un Opéra : c’est étrange. 

Avec Stéphane Lerouge, co-auteur avec Michel Legrand de son autobiographie J'ai le regret de vous dire oui

Jacques Demy et Michel Legrand sont deux artistes savants d'expression populaire. 

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......