LE DIRECT
 La pyramide du Louvre Auteur

1984 : la pyramide du Louvre, un complot Illuminati ?

8 min
À retrouver dans l'émission

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1984, au cœur du Louvre.

 La pyramide du Louvre Auteur
La pyramide du Louvre Auteur Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Ce premier avril 2019, nous fêteront les 30 ans de l’ouverture au public de la pyramide du Louvre. Vous savez, un des derniers grands chantiers des pharaons de la Ve République. Aujourd’hui patrimoniale, la pyramide de Pei fut d’abord un scandale... et même un complot ! 

Retour en 1984...20 mètres de haut sur 35 mètres de large, toute en verre, une pyramide trônera bientôt au centre de la cour Napoléon. Annoncé deux ans avant, le projet du Grand Louvre porté le président François Mitterrand et son ministre de la Culture Jack Lang est enfin dévoilé au public. 

La photo choc du projet a été révélée aujourd’hui en première page du quotidien France-Soir, accompagnée de ce titre "le nouveau Louvre fait déjà scandale". Entre théories du complot et guerre d’influence, la bataille de la  pyramide a commencé. 

La veille, le 23 janvier 1984, à l’audition de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei devant la Commission Supérieure des monuments historiques, l’ambiance virait au chahut, à la  limite de l’invective.

Serait-ce un sacrilège insupportable planté au cœur du patrimoine français? Au-delà des querelles esthétiques et des errements xénophobes, quelle stratégie politique se dessine ? La Culture peut-elle prendre la place des Finances ? 

Avec Laurent Martin, historien des politiques culturelles et co-auteur du Dictionnaire des années Lang

Certains y voit la promotion de la franc-maçonnerie en raison de  la forme pyramidale de l'édifice. Une légende populaire a même transformé le nombre de 673 panneaux de verres en 666 alimentant des interprétations sataniques. Mathilde Serrell, envoyée spéciale en 1984.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......