LE DIRECT
Alberto Giacometti à la 31e Biennale de Venise (1962)

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

59 min
À retrouver dans l'émission

Une émission sur le peintre et sculpteur suisse dans son incroyable appréhension de la figure.

Alberto Giacometti à la 31e Biennale de Venise (1962)
Alberto Giacometti à la 31e Biennale de Venise (1962) Crédits : Paolo Monti - Wikimedia Commons

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Alberto Giacometti, éditions Flammarion, dans la collection « Grandes biographies » (27.09.2017) par Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti à Paris.

Tout l’art du passé, de toutes les époques, de toutes les civilisations, surgit devant moi, tout est simultané comme si l’espace prenait la place du temps. Alberto Giacometti

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Flammarion (2017)

Alberto Giacometti n’est pas seulement un artiste majeur du XXe siècle : il est aussi l’une de ses personnalités les plus originales. Fruit de recherches nouvelles, cet ouvrage nous introduit dans l’intimité d’un artiste hanté par son œuvre, toujours poussé en avant par une exigence sans concession. Après une jeunesse passée dans l’atelier de son père en Suisse, puis dans celui du sculpteur Antoine Bourdelle à Paris, le jeune artiste s’affranchit de ses premiers mentors en se tournant vers le cubisme, puis le surréalisme. Malgré la reconnaissance quasi-instantanée de son travail et l’amitié admirative d’André Breton, il se détourne rapidement des objets surréalistes qui l’ont rendu célèbre, pour s’engager dans une échappée solitaire qui le mènera à la marge des courants dominants. Ami des plus grands artistes et intellectuels, il trace son sillon personnel dans l’intimité solitaire de son mythique atelier de Montparnasse. Profondément attaché à la représentation humaine, influencé par les arts archaïques et non occidentaux, il s’éloigne d’une représentation naturaliste, pour adopter une vision synthétique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance mystérieuse.  Catherine Grenier nous livre le destin et le parcours singulier d’Alberto Giacometti, de sa vie et de son œuvre, dans une biographie à lire comme un roman. Sur le site de l'éditeur

Invitée : Catherine Grenier, conservatrice en chef du Patrimoine et historienne de l'art française. Après avoir été directrice adjointe du Musée national d'art moderne, elle est, depuis 2014, directrice de la Fondation Giacometti, Paris.

Portrait de Catherine Grenier lors de l'ouverture de l'exposition Alberto Giacometti à Landerneau (juin 2015)
Portrait de Catherine Grenier lors de l'ouverture de l'exposition Alberto Giacometti à Landerneau (juin 2015) Crédits : Wikimedia Commons - Fondation Giacometti

Historienne de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, anciennement directrice adjointe du Musée National d’Art Moderne et, depuis 2014, directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. Elle a monté de nombreuses expositions et écrit beaucoup d'ouvrages sur l’art moderne et contemporain : sur Giacometti, bien sûr, avec l'exposition à la Tate Modern (10 mai au 10 septembre 2017), Christian Boltanski, Annette Messager, Claudio Parmiggiani, Jean-Michel Othoniel, Mona Hatoum...

Autre ouvrage dont il sera question Les cinq Giacometti, aux éditions du Chêne, par Beat Stutzer et Peter Knapp. Marco Giacometti a signé la préface.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions du Chêne (2017)

Lecture des textes : Andréa Brusque

Textes (extraits) : Entretien d’Henri Cartier-Bresson (1991, archives de Giacometti) dans « Le bon plaisir de Henri Cartier-Bresson » par Vera Feyder diffusée sur France Culture le 14 septembre 1991 - Giacometti, entretien avec Jean-Marie Drot - « Les Heures Chaudes de Montparnasse » par Jean-Marie Drot diffusée sur Antenne 2 le 5 octobre 1980 - Giacometti, entretiens avec André Parinaud, « Pourquoi je suis sculpteur », juin 1962 - Jean-Paul Sartre, « La Recherche de l’Absolu » », paru dans Les Temps Modernes (janvier 1948) - Jean Genet,  L’Atelier d’Alberto Giacometti (1958.)

Archives INA : Une vie une oeuvre, sur France Culture, par Souad Ketteni consacrée à Alberto Giacometti (05.12.1996).

Il a aussi été question de : Régions du canton des Grisons - Docteur Fraenkel - Balthus - Ferdinand Hodler - Giovanni Segantini - Académie de la Grande Chaumière - Jean-Paul Sartre - André Breton - Le Fauvisme - L'expressionnisme allemand - Jean Genet - Antoine Bourdelle - Pablo Picasso - Jean Cocteau - Louis Aragon - Revue Minotaure - Surréalisme - Parti communiste - Jacques Lacan - Sigmund Freud. 

L'équipe de production : Eric Boisset (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

Page en cours

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......