LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arearea (dit aussi Joyeusetés) - Tableau peint par Paul Gauguin en 1892 lors de son premier voyage à Tahiti. (Musée d'Orsay)

Arearea (1892) de Paul Gauguin

1h
À retrouver dans l'émission

Le tableau "Arearea" appartient au cycle polynésien qu’entame Paul Gauguin dans les années 1890.

Arearea (dit aussi Joyeusetés) - Tableau peint par Paul Gauguin en 1892 lors de son premier voyage à Tahiti. (Musée d'Orsay)
Arearea (dit aussi Joyeusetés) - Tableau peint par Paul Gauguin en 1892 lors de son premier voyage à Tahiti. (Musée d'Orsay) Crédits : Luisa Ricciarini/leemage - AFP

Arearea (1892) de Paul Gauguin
Aujourd’hui nous regardons une œuvre du célèbre Paul Gauguin, la toile qu’il intitule _Arearea_ datée de 1892.

75x94 cm, conservée au Musée d’Orsay.

Cette œuvre est aujourd’hui visible au sein de l’exposition consacrée à Gauguin à la Fondation Beyeler à Bâle qui a (8 février au 28 juin 2015).

En quête des traces d'un mode de vie primitif, Gauguin effectue un premier séjour à Tahiti à partir d'avril 1891. Là-bas, il s'inspire de ce qu'il voit, mais également de contes locaux ou d'anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires.

Arearea est représentative de ces oeuvres où rêve et réalité se côtoient. Cette toile fait partie d'un ensemble de tableaux tahitiens montrés à Paris en novembre 1893. Gauguin veut convaincre du bien-fondé de sa quête exotique. Cependant, l'exposition ne provoque pas l'enthousiasme espéré par l'artiste. Ses titres en langue tahitienne agacent nombre de ses amis et le chien rouge déchaîne bien des sarcasmes. Gauguin considère pourtant Arearea comme l'une de ses meilleures toiles, allant jusqu'à la racheter lui-même en 1895, avant de quitter l'Europe pour toujours.

C’est Octave Mirbeau, le journaliste anarchiste français, auteur de pièces de théâtre (Journal d'une femme de chambre , portée en 1964 au grand écran par Luis Buñuel ), également courtier à la Bourse de Paris qui a pris le premier la défense de l’œuvre de Gauguin à qui il consacre dès 1891 deux articles enthousiastes.

Octave Mirbeau est notre regardeur.
Invités

Claire Bernardi
Claire Bernardi

Claire Bernardi Conservateur Peinture au Musée d'Orsay, où elle est notamment en charge des œuvres de Gauguin et des artistes de l'Ecole de Pont-Aven. Elle a récemment assuré le commissariat de l'exposition Allegro barbaro, Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920 (musée d'Orsay, octobre 2013-janvier2014), et prépare une exposition sur Gauguin, qui sera présentée au musée d'Orsay à l'automne 2017.

photo
photo

Titouan Lamazou* *
Navigateur, artiste et écrivain

Archives INA

Journal Noa Noa de Claude Mettra, 29 avril 1980

Lecture :

Les textes sont lus par Hervé Pierre Quelques musiques diffusées : Wind de Hazard Ma princesse des mers du sud par le Ukulélé Club de ParisExtraits de l'album d'Amanda Palmer : " Amanda Palmer performs the popular hits of Radiohead on her magical ukulele "Prise de son : Pierre Minne

Page web : Sylvia Favre

AGENDA INVITÉS

Octobre 2015 : Parution chez Gallimard de l’ouvrage « *Retour à Tombouctou », travail réalisé par Titouan Lamazou depuis trois ans dans les régions du Sahel et du Sahara*
Octobre 2017 : Exposition *Gauguin l'Alchimiste , organisée avec l'Art Institute de Chicago, et présentée au musée d'Orsay.*

Femmes du Monde
Femmes du Monde

En attendant la parution en octobre prochain, chez Gallimard, du nouvel ouvrage de Titouan Lamazou sur les régions du Sahel et du Sahara, ci-contre un portrait réalisé en Polynésie.

Il est extrait de Femmes du Monde paru chez Gallimard en 2007 (couverture ci-dessous).

Couverture
Couverture
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......