Les figures tourmentées de Francis Bacon agitent sans fin nos interrogations sur la peinture. Découvrez-le ici autrement.


Les figures tourmentées de Francis Bacon agitent sans fin nos interrogations sur la peinture. Curieusement notre regard aujourd'hui se décale peu à peu et ceux d'entre nous qui pensaient retrouver dans l'exposition du centre Pompidou les corps contournés, les visages écrasés, les chairs meurtries de l'artiste, au fond des images simples de la souffrance la plus extrême ont découvert ce qui pourtant fut toujours dans ces tableaux, d'immenses à plats calmes de couleurs improbables, des dispositifs architecturaux maîtrisés qui peuvent faire songer aux instruments de rituels parfaitement réglé, des signes sémantiques qui appartiennent à des répertoires graphiques convenus.

Les tableaux sont pourtant les mêmes que beaucoup connaissaient déjà, mais l’accrochage, comme la sensibilité de l'époque a évolué. Certes des corps s’agitent sous les vitres qui glacent les surfaces des œuvres et les homoncules qui y gémissent ressemblent sans doute à des insectes qui se débattraient sous la lamelle de verre que l'observateur a glissé dans son microscope. Ce voyage dans l'extrême réalité humaine est décrit par des moyens picturaux qui ne sont ni expressionnistes, ni abstraits, ni peut-être réalistes. Ils paraissent plutôt être une technique extrême, distancée, comme les inventions d'un avocat zélé qui aurait avec un certain sadisme bousillé les photos du dossier d'un procès à charge, conduit avec obstination. Un procès qui est probablement celui de notre humanité.

L'exposition Bacon en toutes lettres se tient au Centre Pompidou paris jusqu'au 20 janvier 2020.

Lectures des textes : Hélène Lausseur
Prise de son : Hélène Langlois
Musiques diffusées :
Colin McLean / Andy Moor (2) – Everything But The Beginning
Burkhard Schlothauer – More Chamber Events
Eva-Maria Houben – Dazwischen / Immer Anders
Clara de Asís - Erik Carlson (2), Greg Stuart – Without
L'Art est la matière est en partenariat avec Beaux Arts magazine.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Bacon en toutes lettresDidier OttingerEditions du Centre Pompidou, 2019
- spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, directeur adjoint du Centre Pompidou à Paris