LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Francis Bacon, Oedipus and the Sphinx after Ingres, 1983 Huile sur toile, 198 x 147.5 cm Collection Berardo, Lisbonne

Bacon et les lettres

59 min
À retrouver dans l'émission

Les figures tourmentées de Francis Bacon agitent sans fin nos interrogations sur la peinture. Découvrez-le ici autrement.

Francis Bacon, Oedipus and the Sphinx after Ingres, 1983 Huile sur toile, 198 x 147.5 cm Collection Berardo, Lisbonne
Francis Bacon, Oedipus and the Sphinx after Ingres, 1983 Huile sur toile, 198 x 147.5 cm Collection Berardo, Lisbonne Crédits : Adagp, Paris and DACS, London 2019
Francis Bacon, Triptych inspired by T.S Eliot’s poem, Sweeney Agoniste, 1967 Huile et pastel sur toile, 198 x 147 cm Hirshhorn Museum and Sculpture Garden - Smithsonian Institution, Washington
Francis Bacon, Triptych inspired by T.S Eliot’s poem, Sweeney Agoniste, 1967 Huile et pastel sur toile, 198 x 147 cm Hirshhorn Museum and Sculpture Garden - Smithsonian Institution, Washington Crédits : Adagp, Paris and DACS, London 2019 Photography by Cathy Carver

Les figures tourmentées de Francis Bacon agitent sans fin nos interrogations sur la peinture. Curieusement notre regard aujourd'hui se décale peu à peu et ceux d'entre nous qui pensaient retrouver dans l'exposition du centre Pompidou les corps contournés, les visages écrasés, les chairs meurtries de l'artiste, au fond des images simples de la souffrance la plus extrême ont découvert ce qui pourtant fut toujours dans ces tableaux, d'immenses à plats calmes de couleurs improbables, des dispositifs architecturaux maîtrisés qui peuvent faire songer aux instruments de rituels parfaitement réglé, des signes sémantiques qui appartiennent à des répertoires graphiques convenus.

Francis Bacon, Portrait of George Dyer in a Mirror, 1968 CR68-05 Huile sur toile, 198 x 147 cm Collection Agnelli, Londres
Francis Bacon, Portrait of George Dyer in a Mirror, 1968 CR68-05 Huile sur toile, 198 x 147 cm Collection Agnelli, Londres Crédits : Adagp, Paris and DACS, London 2019 © The Estate of Francis Bacon

Les tableaux sont pourtant les mêmes que beaucoup connaissaient déjà, mais l’accrochage, comme la sensibilité de l'époque a évolué. Certes des corps s’agitent sous les vitres qui glacent les surfaces des œuvres et les homoncules qui y gémissent ressemblent sans doute à des insectes qui se débattraient sous la lamelle de verre que l'observateur a glissé dans son microscope. Ce voyage dans l'extrême réalité humaine est décrit par des moyens picturaux qui ne sont ni expressionnistes, ni abstraits, ni peut-être réalistes. Ils paraissent plutôt être une technique extrême, distancée, comme les inventions d'un avocat zélé qui aurait avec un certain sadisme bousillé les photos du dossier d'un procès à charge, conduit avec obstination. Un procès qui est probablement celui de notre humanité.

Francis Bacon, Street Scene (with Car in Distance), 1984 Huile sur toile Collection privée
Francis Bacon, Street Scene (with Car in Distance), 1984 Huile sur toile Collection privée Crédits : Adagp, Paris and DACS, London 2019 © The Estate of Francis Bacon

L'exposition Bacon en toutes lettres se tient au Centre Pompidou paris jusqu'au 20 janvier 2020.

Francis Bacon, Study of a Bull, 1991 Huile sur toile, aérosol et poussière, 198 x 147.5 cm Collection Agnelli, Londres
Francis Bacon, Study of a Bull, 1991 Huile sur toile, aérosol et poussière, 198 x 147.5 cm Collection Agnelli, Londres Crédits : Adagp, Paris and DACS, London 2019 © The Estate of Francis Bacon

Lectures des textes : Hélène Lausseur

Prise de son : Hélène Langlois

Musiques diffusées : 

Colin McLean / Andy Moor (2) ‎– Everything But The Beginning

Burkhard Schlothauer ‎– More Chamber Events

Eva-Maria Houben ‎– Dazwischen / Immer Anders

Clara de Asís - Erik Carlson (2), Greg Stuart ‎– Without

L'Art est la matière est en partenariat avec Beaux Arts magazine.

Bibliographie

Bacon en toutes lettres

Bacon en toutes lettresDidier OttingerEditions du Centre Pompidou, 2019

Intervenants
  • spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, directeur adjoint du Centre Pompidou à Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......