LE DIRECT
Affiche de l'exposition

Collages en Arles : duel au soleil entre un cinéaste et un peintre

59 min
À retrouver dans l'émission

Et quand il est question de Jean-Luc Godard et Pablo Picasso, la dimension des collages prend une tout autre valeur !

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition Crédits : Le Centre des monuments nationaux (CMN)

Exposition « Godard et Picasso. Collages » à l’Abbaye Saint Pierre de Montmajour (à environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d'Arles dans le département des Bouches-du-Rhône) du 02 juillet au 23 septembre 2018.  Une manifestation organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN), dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles et de la manifestation internationale « Picasso-Méditerranée » à l’initiative du Musée national Picasso-Paris. Le commissariat de l’exposition est assuré par Dominique Païni, assisté d’Isis Jourda.

L'abbaye de Montmajour dans le département des Bouches-du-Rhône en France. Vue générale 1
L'abbaye de Montmajour dans le département des Bouches-du-Rhône en France. Vue générale 1 Crédits : Wikimedia Commons

Avec le commissaire de l’exposition, Dominique Païni -théoricien et acteur de la conservation des films, critique et commissaire d'exposition- et Alain Bergala -critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur français qui participe à l’exposition-.

Textes lus par Eric Herson-Macarel

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Hermann

Textes (extraits, sous réserve de diffusion) : Louis Aragon, Les Collages et _Collages dans le roman et dans le film (_Hermann, 1965) - Pablo Picasso, le 13 février 1934, dans Huit entretiens avec Picasso de Daniel-Henry Kahnweiler (1952) - Guy Scarpetta, « Vingt-quatre images par secondes », dans L’Artifice (Grasset, 1989) - Jean-Luc Godard, Lettre à Serge Daney et Serge Toubiana, parue dans les Cahiers du Cinéma (mai 1979) - Philippe Sollers, voix off de « Méditerranée » un film de Jean-Daniel Pollet (1963).

Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) en 1956, photographié par (Karl Heinz Hargesheimer (1924–1971)
Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) en 1956, photographié par (Karl Heinz Hargesheimer (1924–1971) Crédits : Wikimedia Commons

Dire que je n’ai jamais pu faire un tableau ! Je commence dans une idée, et puis, ça devient tout autre chose. Qu’est-ce au fond qu’un peintre ? C’est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu’il aime chez les autres. C’est comme ça que je commence et puis, ça devient autre chose. Pablo Picasso, le 13 février 1934, dans Huit entretiens avec Picasso de Daniel-Henry Kahnweiler (1952)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Musique (extraits) : Stephan Oliva pour "Vaguement Godard" - Compilation "Folds and rhizomes for Gilles Deleuze" - Müller, O'Rourke pour "Weighting" - Günter Müller and Jim O'Rourke pour "Slow motion".

Même l’entretien que nous avons essayé de faire pour sauver les meubles sonne plus ou moins faux et ça fuit de tous les côtés, tellement il est visible que plus personne ici-bas n’a le moindre besoin d’une image pour dire quelque chose. Comme votre numéro ‘Spécial Photos’ en faisait la preuve les gens n’ont besoin de photos que pour se servir de cautions et d’alibis à leurs pages d’écriture. Voici quelques documents au hasard des tiroirs qui auraient pu faire partie des événements que l’on aurait choisi de passer en revue à condition de préférer y voir clair plutôt que d’en savoir long. Jean-Luc Godard, Lettre à Serge Daney et Serge Toubiana, parue dans les Cahiers du Cinéma (mai 1979)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe de production : Philippe Merscher (technicien) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et page web).

Intervenants
  • Théoricien, écrivain, critique et commissaire de d’exposition
  • Critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur français
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......