LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de l'exposition

Images qui expliquent ou qui provoquent ?

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'heure où l'on manifeste à nouveau dans le pays, petit retour en arrière sur quelques années phares de la contestation.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition Crédits : Beaux-Arts de Paris (2018)

Visite guidée de l'exposition "Images en lutte. La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1968-1974)" au Palais des Beaux-Arts, avec Eric de Chassey (directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'Art et l'un des commissaires avec Philippe Artières, historien, chargé de recherches au CNRS).

Visuel de l'exposition
Visuel de l'exposition Crédits : Beaux-Arts de Paris (2018)

Eric de Chassey : Historien d’art, il dirige depuis 2016 l’Institut National d’Histoire de l’Art, après avoir été directeur de l’Académie de France à Rome. 

Eric de Chassey
Eric de Chassey Crédits : Youtube

Il s'est particulièrement intéressé à la question du renouveau de la peinture, notamment américaine, après la Seconde Guerre Mondiale, dont les ouvrages les plus récents datent de 2017 : L’abstraction, avec ou sans raisons (Gallimard) et Après la fin. Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 (éditions Kliencksieck). Parmi les nombreuses expositions dont il a été commissaire, on peut citer, dernièrement, "Euro Punk, La culture visuelle punk 1976-1980" à la Cité de la musique en 2014 et aujourd’hui "Images en lutte.  La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1968-1974)", à l’occasion de l’anniversaire de Mai 68, aux Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6eme.

1 des affiches de l'exposition
1 des affiches de l'exposition Crédits : École des Beaux-Arts

Les textes sont lus par : Laurent Cléry

Textes (extraits) : Gérard Fromanger pour l'entretien Atelier populaire de l’ex-École des Beaux-Arts (1988) - Pierre Buraglio à propos de l’Atelier populaire d’affiches des Beaux-Arts tiré de l'émission « A voix nue » de France Culture diffusée le 10 janvier 2001 - Julio Le Parc, L’Illusion de Mai (1998) - Maurice Blanchot, « Tracts, affiches, bulletins » (1968) - Bernard Rancillac, Le Regard idéologique (2000).

Visuel de l'exposition
Visuel de l'exposition Crédits : Beaux-Arts de Paris (2018)

Il a été question de :  Guy de Rougemont - Andy Warhol - L'atelier populaire d'affiches des Beaux-Arts - Eduardo Arroyo - Claude Rutault -  Sonia Rykiel - Gilles Caron - Martial Raysse - Louis Khan - Olivier Mosset ...

Portrait d'Olivier Mosset (2003)
Portrait d'Olivier Mosset (2003) Crédits : Auteur : Pantalaskas - Wikimedia Commons

Musique (extraits de) : Sébastien Roux "Nimbus" - Idem, "Revers ouest" - Agoria "Altre voci" - Ken Ikeda "In between frames".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe de production : Nicolas Depas-Graf et Lucas Vaillant (techniciens) - Anne-Laure Chanel (réalisatrice) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

Visuel de l'exposition
Visuel de l'exposition Crédits : Beaux-Arts de Paris (2018)

Variations sur le même thème

Protest ! un livre d’art graphique sur l’histoire de la contestation dans le monde (1968-1973) à travers plus de 400 affiches… des mouvements étudiants et ouvriers de Mai 68, aux Etats-Unis avec les luttes des minorités et les manifestations contre la guerre du Vietnam, ou encore le féminisme et l’écologie ainsi que l'exposition Get Up, Stand Up ! de la collection de Michaël Lellouche au MIMA à Bruxelles du 9 mai au 30 septembre prochain.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Chêne (04.2018)

"68, les archives du pouvoir" : Expositions et ouvrage. Dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68, les Archives nationales  organisent une exposition, en deux parties, sur leurs deux sites,  présentant les événements de l'année 1968 vus par le pouvoir en place : L'autorité en crise(03 mai au 17 septembre 2018) à l'Hôtel de Soubise et Les voix de la contestation (24 mai au 22 septembre 2018)  sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. 

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions L'Iconoclaste (2018)

Soixante Huit.fr : Fédérant le programme de plusieurs partenaires culturels, à Paris et en  Ile-de-France, ce site partage avec le public le plus large toute la  richesse et la diversité de ces hommages.

Capture d'écran
Capture d'écran Crédits : SoixanteHuit.fr
Intervenants
  • Directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ancien directeur de la Villa Médicis
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......