LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quand l'Histoire de l'Art s'invite en direct du Salon Livre Paris 2018

59 min
À retrouver dans l'émission

Tournent les pages... S'impriment les histoires... Restent la mémoire

"L'Art est la matière" en direct du Salon Livre Paris 2018, HALL 1 - F01

France Culture au Salon Livre Paris 2018
France Culture au Salon Livre Paris 2018 Crédits : Livre Paris 2018

Invités : Jean Rouaud et Thierry Dufrêne

Les 2 ouvrages

1) La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées de Jean Rouaud (éditions Grasset) 

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Grasset (2018)

2) L'invention de Morel (La invención de Morel), roman de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares (paru en 1940) à l'occasion de l'exposition L'invention de Morel ou la machine à images à la Maison de L'Amérique Latine du 16 mars au 21 juillet 2018. Commissariat Thierry Dufrêne. Catalogue aux éditions X. Barral

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions X. Barral (2018)

Roman fantastique, L’Invention de Morel (1940) de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares a inspiré de nombreux écrivains, cinéastes et artistes contemporains depuis sa parution en 1940 jusqu’à aujourd’hui. Cet ouvrage réunit le travail de 15 artistes et 4 cinéastes  internationaux, choisis par l’historien de l’art Thierry Dufrêne, se  mêlant au texte intégral de Bioy Casares. Une mise en perspective  originale de ce célèbre roman, accompagnée également de citations littéraires et d’extraits de films, qui résonne tout particulièrement à  l’ère des selfies où image se confond avec identité.                                                                  
Il accompagne l’exposition éponyme présentée à la Maison de l’Amérique latine à partir du 16 mars 2018. Sur le site de l'éditeur

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Lecture des textes : Hélène Lausseur

Textes (extraits) : La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées de Jean Rouaud (éditions Grasset), pages 147-148, 174-175 et 180-182 - L'invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares (1940), pages 72 et 85 en version 10 - 18, domaine étranger, n° 953. 

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : 10-18 (2017)

Musique (extraits) : Einstürzende Neubauten pour "Perpetuum mobile" - Ernst Reijseger pour "Cave of forgotten dreams" - Michel Pisaro, Håkon Stene, Kristine Tjøgersen pour "Asleep street pipes tones".

L'équipe de production : A venir (technicien) - Franck Lilin (réalisateur) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet)

France Culture en direct du Salon Livre Paris 2018

Nous avons lu et aimé : Avancez masqués d'Hélène Bonafous-Murat (éditions Le Passage, 2018) et Turner et ses ombres de Marie Devois (éditions Cohen&Cohen, collection "ArtNoir", 2017). Deux romans modernes, parfaitement dans l'air du temps, où le monde de l'art (ses musées, ses spécialistes, ses artistes, ses oeuvres...) est malmené par des crimes et dans lesquels les héros tentent de démêler des intrigues bien complexes. De l'Art, c'est certain !

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Le Passage (2018)

Spécialiste d’art contemporain, Olivia Lespert vivote en écrivant des articles pour le magazine Art Globe.  Lors d’un dîner qui lui procure une dérangeante et inattendue fête des  sens, elle croise la ministre de la Culture en compagnie d’un  photographe célèbre. Peu de temps après, la ministre est assassinée.  Olivia se retrouve soudain sollicitée par un correspondant anonyme : il  la bombarde de messages cryptés à teneur érotique qui semblent vouloir  lui donner les clés du meurtre. Olivia navigue d’interprétation en  supposition : qui a tué ? Et pourquoi l’assassin frappe-t-il de nouveau ?  Qu’essaie-t-on de lui dire ?  
Entre les œuvres malsaines du photographe et une exposition de jeunes  sculpteurs à Marseille, Olivia tente de lever le voile. Mais du Louvre  au Mucem, de la Fondation Vuitton à la piscine d’un grand hôtel  parisien, elle se sent constamment épiée et découvre des enjeux qui la  dépassent.  
Roman iconoclaste qui profane les tableaux des grands maîtres, course effrénée vers la quête du sens esthétique contemporain, Avancez masqués est aussi une réflexion sur l’art et la violence, sur la société et ses tabous. Sur le site de l'éditeur

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Cohen&Cohen (2017)

Camille  sort stupéfaite de la projection du film de Mike Leigh, Mr Turner. Son  enthousiasme pour l'œuvre du maître de la peinture anglaise donne à son  mari, le commandant de police Paul  Magnin, l'idée d'un joli cadeau d'anniversaire : quatre jours à Londres  qui lui permettront de contempler les toiles de Turner. L'escapade  tourne vite au cauchemar lorsque Camille se réveille dans une pièce qui ressemble à une chambre d'asile psychiatrique où passe  en boucle cette chanson des Tigger Lillies qui parle de pluie de grêlons et de crucifix ?  
Magnin fait appel à son collègue de Scotland Yard, le superintendant John Adams qu'il rejoint à Londres. S'abattent alors sur la Tate Britain une série d'événements étranges : la Tamise qui charrie du sang provenant du musée ; des rats crevés exposés dans la Clore Gallery ; le  vol d'une œuvre de Turner, La dixième plaie de l'Egypte ; Une  performance aussi macabre que déroutante : une voix chantant la fin des  temps qui sort de la poche d'un des vêtements de la disparue. Le musée londonien subirait-il une punition ? Pourquoi ? De la part de qui ? Le dénouement ébouriffant ne laissera aucun amateur d'art indifférent. Sur le site de l'éditeur

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......