LE DIRECT
Le Rêve, Franz Marc, 1912 [Der Traum] Huile sur toile, 100,5 × 135,5 cm

Franz Marc et August Macke, à l'avant-garde allemande

59 min
À retrouver dans l'émission

La couleur vibrante en passion commune.

Le Rêve, Franz Marc, 1912 [Der Traum] Huile sur toile, 100,5 × 135,5 cm
Le Rêve, Franz Marc, 1912 [Der Traum] Huile sur toile, 100,5 × 135,5 cm Crédits : © Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid

Entre 1910 et 1914, quatre ans. Quatre ans et une partie de l'art est bouleversée par la rencontre de quelques personnages. Quelques artistes à Munich en Allemagne, jusqu'à ce que la guerre et la mort ne les séparent. Ce nouveau souffle pour l'art réunit trois grandes figures. Deux amis d'abord : Franz Marc et August Macke. Et un autre génie beaucoup plus connu de nous tous : Kandinsky. C'est en 1910 que la rencontre entre Marc et Macke a lieu. En 1911 qu'ils rencontrent Kandinsky et que commence l'aventure qui est au coeur de l'exposition, L'aventure du cavalier bleu. Celle du Blaue Reiter. Un mouvement, deux expositions. A la fois très cosmopolite par leur aspiration, très allemand par leur sujet, très français également par leur référence. Le destin de ce mouvement est essentiel pendant que l'Europe est fracassée par la guerre et c'est de cela que nous parlons aujourd'hui...

Der Blaue Reiter Almanac, Franz Marc & Vasily Kandinsky, 1914 Publisher: R. Piper & Co., Munich, 2nd edition
Der Blaue Reiter Almanac, Franz Marc & Vasily Kandinsky, 1914 Publisher: R. Piper & Co., Munich, 2nd edition Crédits : Gift of Allan Frumkin © Neue Galerie, New York

Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu. Exposition du 6 mars au 17 juin 2019 au Musée de l’Orangerie. Avec les deux commissaires de l’exposition : Cécile Debray, conservatrice en chef, directrice du musée de l'Orangerie & Sarah Imatte, conservatrice, musée de l’Orangerie.

The First Animals, Franz Marc 1913 [Les premiers animaux] Gouache and pencil on paper Private Collection
The First Animals, Franz Marc 1913 [Les premiers animaux] Gouache and pencil on paper Private Collection Crédits : © Neue Galerie, New York

C’est l’idée de montrer ces deux destins incroyables et brisés par la Grande Guerre, jamais encore montrés en France dans des monographies. Cécile Debray

Les deux personnalités sont très différentes : Marc est le ténébreux, avec une vocation mystique, Macke, le plus jeune, a un rapport à l’art beaucoup moins spirituel. Et pourtant, leurs peintures se rejoignent autant que leur personnalité. On ne peut qu’être étonné de cette complicité. Cécile Debray

Les loups (guerre balkanique), Franz Marc, 1913 The Wolves (Balkan War) [Die Wölfe; Balkankrieg]
Les loups (guerre balkanique), Franz Marc, 1913 The Wolves (Balkan War) [Die Wölfe; Balkankrieg] Crédits : © Albright-Knox Art Gallery, Dist. RMN-Grand Palais / image AKAG

Des traits très forts et un enchevêtrement de lignes et de couleurs utilisées de manière très libre : voilà l’art de Marc et de Macke. Sarah Imatte

Chien couché dans la neige, Franz Marc, 1911 [Liegender Hund im Schnee] Huile sur toile, 62,5 × 105 cm
Chien couché dans la neige, Franz Marc, 1911 [Liegender Hund im Schnee] Huile sur toile, 62,5 × 105 cm Crédits : © Städel Museum -ARTOTHEK

Marc a poussé extrêmement loin l’anthropomorphisme. Il parle d’animalisation comme d’une voie de salut pour l’esprit de l’homme, bien trop impur pour être peint tel quel. Sarah Imatte

Le nom de cavalier bleu renvoie au caractère combattant de cet art qui cherche à renverser le clarissime académique. Sarah Imatte

Macke ne pensait pas son art comme abstrait : il déclare toujours se rattacher au formel, au réel, au mouvement. Sarah Imatte

Colored Forms II [Farbige Formen II], August Macke, 1913 Huile sur carton 36 x 30,4 cm
Colored Forms II [Farbige Formen II], August Macke, 1913 Huile sur carton 36 x 30,4 cm Crédits : © Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen

Ils représentent vraiment le cosmopolitisme, l’énergie, la radicalité de la scène artistique d’avant-guerre. Cécile Debray

Textes lus par Gabriel Dufay

Musiques diffusées :

Kronos Quartet ‎– Black Angels

Brussel ‎– Delta

Marc & Olivier Namblard ‎– Cévennes

Rui Costa and Friends ‎– Sightseeing For The Blind

Bibliographie

bibliography

Ecrits et correspondancesEcole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 2007

Intervenants
  • Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017, commissaire de l'exposition Viva Villa! 2019
  • Conservatrice, musée de l’Orangerie
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......