LE DIRECT

Icônes...

59 min
À retrouver dans l'émission

... L’art religieux de bois et d’or

Actualités

Exposition « Chrétiens d'Orient : 2 000 ans d'histoire » à l’IMA, Institut du Monde Arabe - Nouvelle présentation de la collection d’Icônes et des Arts chrétiens d’Orient au Petit Palais (une collection unique en France par le nombre et la diversité des écoles de peintures représentées)

Invités : Raphaëlle Ziadé et Alexis Chryssostalis

Raphaëlle Ziadé, responsable du département byzantin du Petit Palais et commissaire scientifique de l’exposition « Chrétiens d'Orient : 2 000 ans d'histoire » à l’IMA.

Raphaëlle Ziadé
Raphaëlle Ziadé Crédits : Ferrante Ferranti

Raphaëlle Ziadé est spécialiste du christianisme oriental. Docteur en histoire des religions et ancienne élève de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, elle est responsable des collections byzantines du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Elle a été commissaire au Petit Palais des expositions « Le Mont Athos et l’Empire byzantin, Trésors de la Sainte Montagne » en 2009 et « Dieu(x), modes d’emploi » en 2012. Elle est également commissaire de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire », présentée à l’Institut du Monde arabe (25 septembre 2017-14 janvier 2018) et au musée des Beaux-Arts de Tourcoing (22 février – 12 juin 2018) ainsi que de la nouvelle salle des icônes du Petit Palais, créée dans les collections permanentes et inaugurée en novembre 2017.

Elle a publié  Les Martyrs Maccabées, de l’histoire juive au culte chrétien. Les homélies de Grégoire de Nazianze et de Jean Chrysostome (éd. Brill, 2007), Icônes du Petit Palais (éd. Paris-Musées, 2013), Icônes. Les arts chrétiens d’Orient au Petit Palais (Paris-Musées, 2017) et a dirigé le catalogue de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » (Gallimard, 2017).

Raphaëlle Ziadé est membre statutaire du laboratoire de recherches « Orient méditerranée » (UMR 8167) et membre du Comité Français des Études Byzantines. Elle est également membre des comités de rédaction des revues Le Monde de la Bible et Arts sacrés et collabore régulièrement à des ouvrages, colloques et revues spécialisées.

Alexis Chryssostalis, théologien orthodoxe, byzantiniste, membre de l’équipe « Archives de l’Athos » au Collège de France et producteur de l’émission « Orthodoxie » le dimanche sur France Culture. Prochain rendez-vous, ici, le lundi 25 décembre. Noël : "L'événement de la Nativité : histoire sainte et histoire" - "Message de Noël".

Alexis Chryssostalis
Alexis Chryssostalis

Lecture de textes : Pascal N'Zonzi

Textes (extraits) : "Discours sur les images", "Contre ceux qui rejettent les images" de Jean Damascène (début du VIIIe siècle) - "Discours sur la révélation des icônes" par Joseph de Volokolamsk (XVe siècle) - "L'art de l'icône, théologie de la beauté" de Paul Evdokimov (1972)

Archives : Entretien d'Olivier Clément avec Jean-Maurice de Montremy (mars 1997)

Ont été cités : Propaganda fide - Monastères du Mont Athos

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Musique (extraits) : Arvo Pärt, albums Babel (label Col Legno, 2015), Miserere (Label ECM Records, 1991), Te Deum (label ECM Records, 1993) - Schnittke - Igor Khudolei, Russian State Symphonic Cappella, Russian State Symphony Orchestra, Valeri Polyansky , album Requiem / Piano Concerto (label Chandos, 1997).

Équipe de production : Delphine Baudet (prise de son) - Franck Lilin (réalisateur) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conduction) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

Page en cours

Intervenants
  • Responsable du Département byzantin du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
  • Théologien orthodoxe, byzantiniste et producteur de l'émission "Orthodoxie" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......