LE DIRECT
Jean Prouvé en 1981

Jean Prouvé (1901-1984), l’une des personnalités les plus marquantes du design au XXe siècle

59 min
À retrouver dans l'émission

En ce début de XXIe siècle, ses structures préfabriquées, créées entre 1939 et 1969, sont plus que jamais d'actualité et peut-être la solution au problème du logement

Jean Prouvé en 1981
Jean Prouvé en 1981 Crédits : Rob C. Croes / Anefo - Wikimedia Commons

Exposition "Jean Prouvé - Architecte des Jours Meilleurs" à la Fondation LUMA d’Arles jusqu’au 30 avril 2018. 

Invités : Philippe Trétiack (écrivain, essayiste, journaliste et architecte) et Patrick Seguin (galeriste à Paris et Londres).

Lecture des textes : Emmanuel Lemire

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition Crédits : Fondation LUMA (Arles, Bouches-du-Rhône)

Je vous ai dit, je crois, qu’enfant, adolescent, j’étais attiré, subjugué par les découvertes scientifiques du début du siècle. Cette attirance s’était amplifiée ; par je ne sais plus quels faits ou observations, une pensée m’était brusquement venue à l’esprit, comme une illumination. D’un côté, je choisis deux exemples : les avions, les automobiles, produits grâce à des techniques nouvelles en progrès accélérés. Parallèlement, un cadre de vie volontairement négligé, encombré d’architectures, soit dites de transitions, soit d’un modernisme uniquement formaliste. Deux courants en rupture d’harmonie ; j’en étais atterré autant que décidé à tenter d’agir.  Jean Prouvé, extrait du discours du Prix Erasme (1981).

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions d'architecture Artémis (Zurich, 1971)

Textes (sous réserve de diffusion) : Jean Prouvé, pour un extrait de son discours de réception au Prix Érasme (1981), et Construire un meuble, tiré de son ouvrage Une Architecture par l’industrie (1971) - Le Corbusier, à propos de "la Maison des Jours Meilleurs" (février 1956).

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition Crédits : Phaidon - Fondation LUMA

Cet ouvrage édifiant, qui accompagne une rétrospective de premier plan ayant lieu à la fondation LUMA à Arles, est centré autour de douze habitations préfabriquées conçues par Jean Prouvé. Ferronnier de formation, Jean Prouvé se considérait davantage comme ingénieur-constructeur que comme concepteur-architecte. Dans sa large production, qui s’étend du luminaire au mobilier, en passant par les stands d’exposition et les rayonnages, ses constructions modulaires occupent une place importante. Des textes mettant son œuvre en situation sont accompagnés d’images d’archives et d’autres plus contemporaines, de dessins et de notes manuscrites, ainsi que d’un portfolio de photographies représentant les douze maisons montées à Arles. Sur le site des éditions Phaidon (Paris)

Archives sonores (sous réserve de diffusion) : « Jean Prouvé, le courage rebelle » (2012) un documentaire de Richard Malbequi, diffusé sur France 3 en septembre 2012 - Entretien avec Frédéric Pottecher (1950).

Musique (extraits) : Olga Neuwirth pour "Bählamms Fest" - Chris Abrahams et Burkhard Beins pour "Instead of the sun".                      ‎                                                          

Couverture du coffret "Jean Prouvé"
Couverture du coffret "Jean Prouvé" Crédits : Éditions Galerie Patrick Seguin (2017)

L’architecte et designer Jean Prouvé est reconnu comme l’un des pionniers de la production innovante du mobilier et de l’architecture du XX° siècle. Son esprit d’avant-garde, doublé de préoccupations humanistes, conserve aujourd’hui toute son actualité. Le coffret en deux volumes, de plus de 750 pages, est une réédition largement enrichie de l’ouvrage de référence, désormais épuisé, édité par la Galerie Patrick Seguin en 2007. Cette nouvelle publication, à la fois didactique et complète, présente, par typologie, l’ensemble de l’oeuvre du créateur dans le domaine du mobilier mais également de l’architecture. En effet, un nouveau chapitre entièrement consacré à sa production architecturale révèle toute l’étendue et la richesse du travail de Jean Prouvé. Éditions Galerie Patrick Seguin (octobre 2017)  - 764 pages - ISBN : 978-2-909187-20-4

Jean Prouvé : École de Bouqueval (Val d'Oise,1949)
Jean Prouvé : École de Bouqueval (Val d'Oise,1949) Crédits : © Galerie Patrick Seguin

Il a été question de : Inventaire Jean Prouvé Architecture - Galerie Patrick Seguin - L'Abbé Pierre -  Hiver 54 - "Hiver 54, l'abbé Pierre" - L'école Jean Prouvé à Vantoux (Moselle)...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe de production : Pascal Besnard (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet)

Jean Prouvé : Bureau d'études Maxéville (Meurthe-et-Moselle, 1948)
Jean Prouvé : Bureau d'études Maxéville (Meurthe-et-Moselle, 1948) Crédits : © Galerie Patrick Seguin
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......