LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Balcon à découvert

Jusqu'ici tout va bien

58 min
À retrouver dans l'émission

Déambulation au Palais de Tokyo dans l'exposition Jusqu'ici tout va bien réalisée par l'école Kourtrajmé

Balcon à découvert
Balcon à découvert Crédits : Tiah Mbathio Beye - Radio France

Le Palais de Tokyo accueille une trentaine d’étudiants de l’école Kourtrajmé (Clichy-sous-Bois / Montfermeil), pour élaborer une exposition qui  explore la filiation entre La Haine et Les Misérables.

Avec : Tiah Mbathio Beye, Nouta Kiaie, Ismail Alaoui Fdili, Bastienne, Clément Perrin, Emilie Pria, Baye-Dam Cissé, étudiant.e.s de l'école kourtrajmé.

Objet à détruire
Objet à détruire Crédits : Clément Perrin

Aujourd’hui nous avons un rendez-vous inhabituel, nous sommes dans les murs du Palais de Tokyo et nous visitons ensemble une exposition très singulière, au enjeux complexes et passionnants, une exposition qui s’est faite par une trentaine de jeunes d’aujourd’hui, et qui nous parle de la société que nous leur avons préparé, des dangers, des peurs, des révoltes et aussi des chances que le présent leur offre ou je dirais mieux, des chances qu’ils sont capables d’arracher au présent.
Cette exposition dont le curateur est Hugo Vitrani, intitulée significativement Jusqu’ici tout va bien, rengaine répétée dans le film la Haine, est le fruit d’un collaboration extraordinaire entre le palais de Tokyo et l’Ecole Kourtrajmé, un collectif  qui s’est constitué en 2005 après avoir vu la Haine de Matthieu Kassovitz. Ce collectif est depuis 2018 une école de création a Clichy/ Montfermeil fondée par le réalisateur Ladj Ly rapidement rejoint par l’artiste JR et la comédienne Ludivine Sagnier. Cette école offre une formation alternative gratuite et sans condition de diplômes de cinéma et d’art.
Il suffit de rentrer dans le palais de Tokyo pour découvrir l’effervescence, la passion, le public plus divers que d’habitude et l’atmosphère qui règne dans les salles dédiées a cette exposition pour se rendre compte qu’elle touche juste.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......