LE DIRECT

La naissance des monuments historiques

59 min
À retrouver dans l'émission

Un chantier signé Viollet-le-Duc et Mérimée

En France, au début du 19e siècle, l’ancien monde est en ruine, le nouveau monde est en chantier. Les révolutions, l’indifférence, le vandalisme, la barbarie ravagent les édifices. Mais après la révolution, la volonté politique est de concilier l’Ancien Régime et la Révolution. L’influence du romantisme, une lassitude à l’égard de l’antique et des voix nouvelles et puissantes comme celles de Victor Hugo ou passionnées comme celles d’Alexandre Lenoir, convainquent de protéger le monde d’avant. Amateurs, archéologues commencent à se passionner pour le Moyen-Âge encore obscur certes, mais encore enchanté et vibrant des personnages superbes. Ils inventent alors la protection des monuments historiques et ce sont en effet deux d’entre eux que je voudrais faire surgir maintenant devant vos yeux : Viollet-le-Duc et Prosper Mérimée, dont une actualité consternante a réveillé les spectres

Avec Françoise Bercé, Olivier Dutaillis et Adrien Goetz.

Une aventure monumentale, Olivier Dutaillis
Une aventure monumentale, Olivier Dutaillis Crédits : Albin Michel

"Il n'y avait pas de roman sur le thème de la naissance de l'étude des monuments historiques, alors que c'est une naissance particulièrement épique. C'est ce qui a motivé mon travail." Olivier Dutaillis

"On doit la dimension universelle de Notre Dame à Victor Hugo et Viollet-le-Duc ; Notre Dame est un chef-d'oeuvre du 19ème siècle." Adrien Goetz

Notre-Dame de l'humanité, Adrien Goetz
Notre-Dame de l'humanité, Adrien Goetz Crédits : Grasset

"La première loi sur les monuments historiques date de 1887, ce qui est plutôt tardif tout était à faire et à organiser." Françoise Bercé

"Viollet-le-Duc a écrit un dictionnaire qui est le véritable Larousse de l'architecture." Françoise Bercé

"Victor Hugo a inventé le "story-telling" des monuments; il humanise la fameuse cathédrale l'inscrit ainsi de plein pied dans l'histoire nationale." Olivier Dutaillis

Viollet-le-Duc, Françoise Bercé
Viollet-le-Duc, Françoise Bercé Crédits : Editions du Patrimoine

"Son intérêt se révèle rapidement tourné vers le Moyen-Age, jusqu'au 16ème siècle." Françoise Bercé

"La question est, au début de cette histoire des monuments nationaux : faut-il sauver des archétypes d'une époque, ou faut-il sauver les bâtiments pour leur beauté propre, soit-elle illisible ? " Adrien Goetz

"Viollet-le-Duc a absolument refusé d'entrer aux Beaux-Arts, qu'il considérait comme un moule à architecte." Olivier Dutaillis

"Les dossiers d'études de Viollet-le-Duc étaient d'un professionnalisme tout à fait étonnant." Françoise Bercé

"Viollet-le-Duc a proprement sauvé, contre tous les paris, le site de Vézelay, en ruine depuis la révolution française." Françoise Bercé

"Viollet-le-Duc cherche un état idéal du bâtiment, tel qu'il aurait été sans les accidents de l'histoire." Françoise Bercé

"Le soir de l'incendie de Notre-Dame nous avons été submergés, au milieu de la tragédie, par l'esthétisme du drame." Olivier Dutaillis

Bibliographie

Intervenants
  • Historien de l'art, journaliste et écrivain, maître de conférences à l'université Paris 4-Sorbonne et membre de l'Académie des Beaux-Arts
  • Ecrivain
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......