LE DIRECT
Fang du Haut-Ivindo (Gabon) par la mission Cottes 1914. Photo tirée de  "Esquisse générale des langues de l'Afrique et plus particulièrement de l'Afrique française"

Le génie des Fang

59 min
À retrouver dans l'émission

Le chant sacré du bois

Fang du Haut-Ivindo (Gabon) par la mission Cottes 1914. Photo tirée de  "Esquisse générale des langues de l'Afrique et plus particulièrement de l'Afrique française"
Fang du Haut-Ivindo (Gabon) par la mission Cottes 1914. Photo tirée de "Esquisse générale des langues de l'Afrique et plus particulièrement de l'Afrique française" Crédits : Maurice Delafosse (1870-1926) - Wikimedia Commons

Autour de l’exposition "Les forêts natales", Arts d'Afrique équatoriale atlantique au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Galerie Jardin du 03 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Invités : Yves Le Fur et Louis Perrois

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition Crédits : Musée du Quai Branly. Jacques Chirac

Yves Le Fur : Conservateur du patrimoine à la section Océanie au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (MNAAO), Yves Le Fur fut ensuite responsable de la muséographie au sein de la section Océanie du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Yves Le Fur
Yves Le Fur Crédits : Radio France

Il a organisé de nombreuses expositions relatives à l’art océanien, africain et américain, notamment, La mort n’en saura rien, reliques d’Europe et d’Océanie (Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 1999) ainsi que l’exposition d’ouverture du musée du quai Branly - Jacques Chirac à l’automne 2006, D’un regard l’Autre, Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. En 2012, Yves Le Fur a été le commissaire de l’exposition Cheveux Chéris, Frivolités et trophées. Conservateur général, il est actuellement Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Sur le site du musée.

Portrait de Louis Perrois par Emilia da Paz le 11 juin 2015
Portrait de Louis Perrois par Emilia da Paz le 11 juin 2015 Crédits : Vasco & Co

Louis Perrois est ethnologue, spécialiste en anthropologie et histoire des arts de d’Afrique équatoriale atlantique. Il a été chercheur et directeur de recherche à l’ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer). Installé pendant une dizaine d’années au Gabon, il a dirigé le Musée des arts et des traditions de Libreville et également réalisé de nombreuses enquêtes ethnologiques au Cameroun. Eminent spécialiste de la région, il a organisé de nombreuses expositions sur les cultures, les rites et les objets de l’Afrique équatoriale atlantique. Le portrait de Louis Perrois a été offert par Emilia da Paz de Vasco Blog.

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Au cœur de l’Afrique équatoriale atlantique, l’aire culturelle embrassant la République gabonaise, la République de Guinée équatoriale, le Sud du Cameroun et l’Ouest de la République du Congo, est une région de grande tradition sculpturale. Le génie plastique des artistes Fang, Kota, Tsogo ou Punu s’est notamment illustré dans une sculpture religieuse liée au culte des ancêtres et aux masques d’esprit. Des arts majeurs qui, dès leur découverte au début du XXe siècle par des artistes comme Picasso, Derain ou Braque, ont été déterminants dans la constitution du regard moderne en Occident. La suite sur le site du musée

Masque fang du Gabon utilisé pour la cérémonie du ngil, une recherche inquisitoire de sorciers
Masque fang du Gabon utilisé pour la cérémonie du ngil, une recherche inquisitoire de sorciers Crédits : Marie-Lan Nguyen (2006) - Wikimedia Commons

Les textes sont lus par Quentin Baillot

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : L'Harmattan (1999)

Textes (extraits) : Les forêts de Guillaume Apollinaire, Les Fenêtres, In, Ondes, Calligrammes 1918. Poème écrit pour l'album publié à l'occasion de l'exposition des oeuvres de Robert Delaunay, Galerie Der Sturm (Berlin, 1913) - La matinée des autres - sur les traces de Stanley et Brazza de Robert Arnaut, diffusée le 28/11/1989 - Paul du Chaillu (1831-1903), Voyages et Aventures dans l’Afrique Équatoriale (1863), pages 142-143 - Carl Einstein, La Sculpture nègre, traduction de Liliane Meffre, L’Harmattan (Paris, 1998) pages 30-31. L'édition originale allemande date de 1915 - Michel Leiris, La statuaire religieuse de l’Afrique noire, exposé aux Rencontres internationales de Bouaké, 1962.

Couverture de l'ouvrage. Michel Levy Frères, Libraires éditeurs (Paris, 1863)
Couverture de l'ouvrage. Michel Levy Frères, Libraires éditeurs (Paris, 1863) Crédits : Gallica - Bibliothèque nationale de France

Ont été cites pendant l'émission : Bantous - Les gardiens de reliquaires - Kota - Dogon - Apollinaire - Punu - Pygmées - Nganga - Congo - Charles Lapicque - Masque kwélé -

Relique Fang au Museum Rietberg (Suisse, Zürich)
Relique Fang au Museum Rietberg (Suisse, Zürich) Crédits : Photographe : Andreas Praefcke (2011) - Wikimedia Commons

Catalogue de l'exposition : 384 pages, 350 illustrations, coédition Actes Sud/musée du quai Branly - Jacques Chirac (à paraître le 4 octobre 2017).

Musique (extraits) : C-Schulz et Hajsch. Label : Tokuma Japan Communications ‎– TKCB-71988 (26.07.2000) - Éliane Radigue*, Kasper T. Toeplitz* ‎– Elemental II. Label : Recordings Of Sleaze Art ‎– r.o.s.a._01 (2005) - Silent Block #2 par Xavier Charles, Jérôme Jeanmart, Frédéric Le Junter, Stéphane Levigneront (01.08.2006) - Fang (11) ‎– Fang Du Gabon. Label : Fonti Musicali ‎– fmd 191, Musée Dapper ‎– fmd 191 (1991).

Cover CD
Cover CD Crédits : Musée Dapper (1991)

L'équipe de production : Alain Joubert (prise de son), Franck Lilin (réalisation) et Sylvia Favre (attachée de production et site internet). Recherche des textes Sixtine de Thé.

Intervenants
  • Directeur du patrimoine et des collections du musée du quai Branly, spécialiste d’arts premiers
  • Ethnologue, spécialiste en anthropologie et histoire des arts de d’Afrique équatoriale atlantique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......