LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yves Klein, Anthropométrie-ANT 84, 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 155 x 359 cm

Les mystères des arts préhistoriques

59 min
À retrouver dans l'émission

Fascination et fantasmes de l'art premier

Yves Klein, Anthropométrie-ANT 84, 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 155 x 359 cm
Yves Klein, Anthropométrie-ANT 84, 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 155 x 359 cm Crédits : © Adagp, Paris 2019

Vous rendez-vous compte que l’art découvert au milieu du 19e siècle que l’on appelle l’art préhistorique fut un coup de tonnerre dans le monde, dans l’esprit des artistes. Un coup de tonnerre qui a eu des conséquences immenses sur la création et des conséquences immenses sur ce que nous pensons de l’homme et ce que nous pensons de l’art. Au milieu du 19 e siècle soudain, nous avons vieilli incroyablement de plus de 100 000 ans. 

Ce que nous avions imaginé être l’histoire de l’homme, 5000 ans peut-être si l’on suivait les récits de la genèse, tout à coup à cause de quelques objets, à cause de quelques scientifiques nous propulse dans une antiquité bien plus vaste et dans une complexité quant à l’homme primitif bien plus extraordinaire que ce que nous n’avons jamais imaginé. Une exposition rend compte de l’impact de ces découvertes sur la naissance de l’art moderne comme si au même titre que l’art africain, par exemple sur l’œuvre de Picasso, est bien l’art dit préhistorique avait eu une influence, une ressemblance, une force qui était inspirante pour tous les artistes du 20e siècle. 

Exposition Préhistoire, une énigme moderne, du 8 mai au 16 septembre 2019, au Centre Pompidou

Tacita Dean Quaternary, 2014, 5 photogravures encadrées en 10 parties sur Somerset Wite Satin 400 gr, 239,5 x 709 cm
Tacita Dean Quaternary, 2014, 5 photogravures encadrées en 10 parties sur Somerset Wite Satin 400 gr, 239,5 x 709 cm Crédits : © Adagp, Paris 2019

"L'exposition est forte en ce sens que les œuvres paléolithiques ont une symbolique aussi forte que les œuvres contemporaines qui s'en inspirent" Emmanuel Guy

Pablo Picasso, Buste de femme, Boisgeloup, 1931 Plâtre original, 62,5 x 28 x 41,5cm (Musée national Picasso-Paris Dation en 1979)
Pablo Picasso, Buste de femme, Boisgeloup, 1931 Plâtre original, 62,5 x 28 x 41,5cm (Musée national Picasso-Paris Dation en 1979) Crédits : © Adagp, Paris 2019

"Je pense qu'il faut le dire : les œuvres de la préhistoire ont été faites par des artistes"
Emmanuel Guy

"Cessons de sous-estimer la sophistication de l'art préhistorique" Emmanuel Guy

"Il y a une sidération par rapport à la découverte d'origines non plus bornées par la Bible, mais qui sont beaucoup plus lointaines et qui posent la question du début même du vivant" Cécile Debray

Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire vue des carrières de Bibémus, 1898-1900 (Huile sur toile, 65 x 81 cm)
Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire vue des carrières de Bibémus, 1898-1900 (Huile sur toile, 65 x 81 cm) Crédits : © Adagp, Paris 2019

"Cézanne est l'un des premiers artistes contemporains à se poser la question du temps long." Cécile Debray

"Ce sont les découvertes de Vénus préhistoriques qui vont beaucoup fasciner les avant-gardes. Ils y trouvent des signes, des sens a la fois primordiaux et novateurs." Cécile Debray

Louise Bourgeois Harmless Woman, 1969 Bronze, gold patina, 28,3 x 11,5 x 11,5 cm; Collection The Easton Foundation
Louise Bourgeois Harmless Woman, 1969 Bronze, gold patina, 28,3 x 11,5 x 11,5 cm; Collection The Easton Foundation Crédits : © Adagp, Paris 2019

"Pendant longtemps a prévalu la théorie d'un homme préhistorique qui pratiquait un art décoratif, purement par loisir et purement représentatif, ce qui ne correspond pas aux témoignages historiques" Emmanuel Guy

"L'aura de mystère de ce passé totalement disparu est convoqué sur le mode de l'intimité par l'avant-garde" Cécile Debray

Richard Long, Snake Circle, 1991 Gneiss (pierre), Ht 70 x diam 400 cm
Richard Long, Snake Circle, 1991 Gneiss (pierre), Ht 70 x diam 400 cm Crédits : © Adagp, Paris 2019

"Il y a l'idée de construire le modernisme américain a partir d'une tabula rasa brute (= table rase) sur la peinture qui doit apparaître de façon totalement autonome." Cécile Debray

"L'idée de l'art pour l'art a été longtemps l'une des grandes approches de l'art préhistorique" Cécile Debray

"Il y a une forme de contradiction propre a l'art paléolithique qui tient a la fois dans un désir d'objectivité évident et à contrario une absence totale de narration." Emmanuel Guy

Intervenants
  • Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017, commissaire de l'exposition Viva Villa! 2019
  • préhistorien et historien de l'art.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......