LE DIRECT
Trois femmes à la récolte, Paul Ranson, (1895) peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm

Les Nabis ou les médiateurs d'un art inspiré

59 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle esthétisation du sujet

Trois femmes à la récolte, Paul Ranson, (1895) peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm
Trois femmes à la récolte, Paul Ranson, (1895) peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm Crédits : St Germain En Laye, Musée départemental Maurice Denis © D. Balloud

Alors qu'au musée d'Orsay au milieu d'un très bel accrochage des post-impressionnistes se déroule une exposition précise, autour de la fameuse peinture Le Talisman, peinture de  Sérusier, réalisée sous la houlette de Gauguin en 1888 et qui en dépit de sa petite taille, nourrira pendant de nombreuses années l'inspiration des peintres qui se firent appelés Nabis, les prophètes en quelque sorte, une autre exposition complète cet ensemble au musée du Luxembourg appelait Les Nabis et le décor et on y découvre par Bonnard, Vuillard, Ranson, Maurice Denis et quelques autres... l'ambition profonde de ces compagnons qui veulent s'affranchir des dogmes de l'impressionnisme et du réalisme et rêvent d'un art total qui répondant à l'évolution de la société offrent aux contemporains une expression moderne de leur époque. Moderne mais paradoxal.

Exposition Les Nabis et le décor (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…) du 13 mars au 30 juin 2019 au musée du Luxembourg

Jardins publics.La Promenade, Edouard Vuillard (1894) peinture à la colle sur toile 214,3 x 97,2 cm Houston, The Museum of Fine Arts, The Robert Lee Blaffer Memorial Collection, gift of Mr. and Mrs. Kenneth Dale Owen, 53.9
Jardins publics.La Promenade, Edouard Vuillard (1894) peinture à la colle sur toile 214,3 x 97,2 cm Houston, The Museum of Fine Arts, The Robert Lee Blaffer Memorial Collection, gift of Mr. and Mrs. Kenneth Dale Owen, 53.9 Crédits : © The Museum of Fine Arts, Houston

"Le sujet disparaît derrière l'interprétation stylistique" Isabelle Cahn

"Les nabis vont ramener le décor à sa moralité, à sa planéité" Sylvie Patry

L’Éternel Été : Le Chant choral, L’Orgue, Le Quatuor, La Danse; Maurice Denis (1905)
L’Éternel Été : Le Chant choral, L’Orgue, Le Quatuor, La Danse; Maurice Denis (1905) Crédits : Paris, musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist. Rmn-Grand Palais / Patrice Schmidt

"La référence absolue pour tous ces artistes est de retrouver la peinture a fréquenté, qui était donc mate, et non pas satinée comme la peinture de chevalet" Sylvie Patry

"Il faut imaginer des panneaux étirés en longueur avec une fusion entre le paysage et les personnages" Isabelle Cahn

Les Canards, Paul Ranson (vers 1894-1895) projet de papier peint huile sur toile 64 x 81cm
Les Canards, Paul Ranson (vers 1894-1895) projet de papier peint huile sur toile 64 x 81cm Crédits : Quimper, musée des beaux-arts © musée des beaux-arts de Quimper

"L'influence du Japon est évidente. Les règles de composition sont pour les occidentaux totalement nouvelles" Isabelle Cahn

"Les nabis refusent la peinture historique" Sylvie Patry

La Légende de saint Hubert : La Chasse infernale, Maurice Denis (1897) huile sur toile 225 x 175 cm, Saint-Germain-En-Laye, Musée départemental Maurice Denis
La Légende de saint Hubert : La Chasse infernale, Maurice Denis (1897) huile sur toile 225 x 175 cm, Saint-Germain-En-Laye, Musée départemental Maurice Denis Crédits : © Rmn-Grand Palais / Benoît Touchard

"Siegfried Bing est le marchand d'art qui sous-tend l'ensemble du mouvement nabis" Isabelle Cahn

"Ce n'est pas une peinture sans sujet, même si la stylisation plastique prime" Sylvie Patry

Femmes à la source, Paul Sérusier (1899) détrempe sur toile 131 x 57,4 cm Paris, musée d’Orsay
Femmes à la source, Paul Sérusier (1899) détrempe sur toile 131 x 57,4 cm Paris, musée d’Orsay Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt 

"Le mot nabi est un mot hébreux qui veut dire prophète: ils se voyaient comme les médiateurs d'un art nouveau" Isabelle Cahn

Intervenants
  • historienne de l'art, conservateur en chef des peintures au musée d'Orsay.
  • Directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay à Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......