LE DIRECT
Vincent Van Gogh, Semeur au soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm, signé en bas à droite, Collection Emil Bührle, Zurich.

Le semeur chez Van Gogh

58 min
À retrouver dans l'émission

Un thème obsessionnel ?

Vincent Van Gogh, Semeur au soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm, signé en bas à droite, Collection Emil Bührle, Zurich.
Vincent Van Gogh, Semeur au soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm, signé en bas à droite, Collection Emil Bührle, Zurich. Crédits : Le crédit photographique est : ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)

L'émotion qui nous réunit aujourd'hui naît dans la solitude d'une salle gris perle, au premier étage de la fondation Van Gogh, à Arles. 

Là, dans un cadre de bois doré repose un tableau solitaire.

C'est peu dire que cet isolement convient à l'oeuvre.

Devant nous, le soleil immense, à la fin de son cycle diurne pose exactement son cercle sur la terre. Le ciel est devenu vert clair comme cela arrive parfois quand le jaune et le bleu pâle se mêlent, pas dans la matière de peinture, mais dans le ciel lui même ce grand peintre lui aussi. 

Dans la paix obstinée du soir, alors que les derniers cris d'oiseau se taisent peu à peu, le semeur de Van Gogh inlassable, répète son geste. Sa main droite laisse tomber une pluie de graines bleues qui tombe sur un sol labouré par les traits de pinceau. 

Dans le contre jour le visage disparaît, le corps et la tête ne sont plus qu'une masse noire rythmée par les plis des étoffes malmenés par le travail. 

Un arbre brun tourmenté, souvent taillé, traverse en diagonale le paysage. A droite dans le ciel, des nuages carmins et rosés s'effilochent en attrapant les dernières lueurs du jour.

Au loin la lisière d'un bosquet ombreux découpe son architecture déjà noirci par la nuit qui vient.

Nouvelle écoute de cette émission diffusée le 08/09/2019

Textes lus par Gabriel Dufay

Musiques extraites de : 

Marc & Olivier Namblard ‎– Cévennes

Clara de Asís ‎– Do Nothing

Éliane Radigue, Kasper T. Toeplitz ‎– Elemental II

Anthony Pateras, Erkki Veltheim ‎– Entertainment = Control

Intervenants
  • Historien de l'art. Depuis 2002, il est directeur de la collection EG Bührle à Zurich . Co-commissaire de l'exposition consacrée à la Collection Bührle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......