L'émancipation ambiguë du modèle noir

Exposition Le modèle noir. De Géricault à Matisse du 26 mars au 21 juillet 2019, au Musée d'Orsay. Performances d'Abd Al Malik du 4 au 7 avril 2019 à l'Auditorium niveau -2 du Musée d'Orsay.

"Les artistes ont un rôle dans la façon de penser et de repenser la place de la figure de l'homme noir en France métropolitaine" Anne Lafont

"Mon rapport à l'art tourne toujours autour de l'émotion. J'ai vu ce tableau, et cela a été un bouleversement" Abd Al Malik (à propos du Jeune homme à l'épée)
"On s'est intéressé à la polysémie du terme de modèle, qui rassemble à la fois le modèle académique et l'aspect exemplaire de la figure du noir dans la France du XIXe siècle" Isolde Pludermacher

"La question de renommer les œuvres qui comportent des termes racistes et impersonnels est tout a fait centrale dans la muséographie d'aujourd'hui" Isolde Pludermacher

"Le fait que l'on nomme indistinctement les modèles académiques "Joseph" révèle quelque chose sur la conception que la France métropolitaine avait de la figure du noir" Abd Al Malik

"Dans son tableau Le radeau de la méduse, Géricault surajoute à l'événement historique deux figures de noirs de plus : c'est un message politique très fort" Isolde Pludermacher
'Il est notable de noter qu'au milieu des mouvements abolitionnistes, Ingres commande un tableau utilisant la figure de Joseph pour en faire une représentation conservatrice de Satan" Anne Lafont
Textes lus par Olivier Martinaud et Agathe Chouchan
Bibliographie
L'art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des LumièresLes Presses du réel, 2019
Le jeune noir à l'épéePrésence Africaine, le musée d'Orsay et Flammarion, 2019
- Historienne de l'art, directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
- rappeur, slameur, écrivain et réalisateur
- conservateur peinture au Musée d'Orsay