LE DIRECT
Les chasseurs dans la neige (1565, huile sur bois, 117 x 162 cm.)

Peter Bruegel, anthromorphiste de la nature

59 min
À retrouver dans l'émission

Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien, est considéré, de loin, comme le plus grand peintre néerlandais du 16e siècle. Ses paysages et ses scènes de la vie paysanne ont fait sa renommée.

Les chasseurs dans la neige (1565, huile sur bois, 117 x 162 cm.)
Les chasseurs dans la neige (1565, huile sur bois, 117 x 162 cm.) Crédits : Kunsthistorisches Museum, Vienne

Il s’appelle Peter Bruegel. Il a vécu au XVIe siècle en Flandres pendant une période des plus troubles de l’Europe, les guerres de religion, l’Inquisition, les massacres des protestants par Philippe II.

Il est l’une des figures les plus célèbres singulières et énigmatiques de l’art occidental. Vous avez comme moi l’impression de connaître ses paysages d’hiver, ses scènes paysannes ou sa tour de Babel.

Les œuvres de Jérôme Bosch ont fait l'objet spécial de ses études. A son tour, Bruegel fait beaucoup de diableries et de sujets comique, si bien qu'on le surnomme "Pierre Le Drôle". Au cours de ses voyages, il fait de nombreuses vues d'après nature. On disait de lui qu'en traversant les Alpes, il avait avalé les monts et les rocs pour les vomir à son retour, sur des toiles et des tableaux.  

Les Jeux d’enfants (1560, huile sur bois, 118 x 160 cm.)
Les Jeux d’enfants (1560, huile sur bois, 118 x 160 cm.) Crédits : Kunsthistorisches Museum, Vienne

Peter Bruegel dit Bruegel l’ancien, Bruegel le drôle ou Bruegel le docte, est-il le premier qui a donné au paysage son autonomie comme on me l’enseignait autrefois ? Ou au contraire celui qui a installé dans l’image des pièges, des machineries, des sous-entendus qui permettraient de dire comme je l’ai lu dans le livre qui nous réunit aujourd’hui : "Il n’y a pas de Paysages chez Bruegel mais des machines picturales pour former l’œil intérieur d’une époque".

Bruegel, Reindert Falkenburg, Michel Weemans
Bruegel, Reindert Falkenburg, Michel Weemans Crédits : Hazan

À l'occasion du 450e anniversaire du décès de Pieter Brueghel l'Ancien, le Kunsthistorisches Museum Vienne organise la première grande exposition monographique au monde sur l'œuvre de cet artiste d'exception (2 oct 2018 au 13 janvier 2019).

Exposition Fêtes et kermesses au temps des Brueghel (16 mars-14 juillet 2019) au Musée de Flandre
Exposition Fêtes et kermesses au temps des Brueghel (16 mars-14 juillet 2019) au Musée de Flandre

Textes lus par Olivier Martinaud

Première diffusion le 11/11/2018

Bibliographie

Intervenants
  • docteur de l’EHESS, professeur d'histoire de l'art à l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges. Chercheur associé au CEHTA et au GEMCA (Group for Early Modern Cultural Analysis - Université Catholique de Louvain), membre de la Renaissance
  • conservatrice du Musée de Flandre et commissaire d'exposition
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......